Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Mission Québec Europe : Signature d’une entente entre la SGF et Technologie VetroResina

Milan, Italie, le vendredi 2 février 2001 - Dans le cadre de Mission Québec Europe, le premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, MM. Claude Blanchet, président du conseil, président et chef de la direction de la Société générale de financement du Québec (SGF), et Franco La Rosa, président d’Invest International, ont annoncé un partenariat entre la SGF et Technologie VetroResina (TVR), une division d’Invest International. La signature de l’entente porte sur l’implantation au Québec d’une usine de fabrication de tuyaux à base de fibre de verre destinés principalement aux services sanitaires des municipalités. Lorsque l’entente finale sera signée, le projet évalué à quelque 16 millions de dollars créera 90 emplois.

TVR détient une solide expertise dans le secteur des matériaux composites. Combinant les techniques les plus à jour dans le domaine de l’informatique et de l’électronique pour la production industrielle, TVR apporte au marché des composites de nouvelles possibilités.

« Le secteur du marché des composites est en constante évolution et offre de multiples alternatives. Il serait fort intéressant pour le Québec d’accueillir sur son territoire Technologie VetroResina, une entreprise utilisant une technologie novatrice qui est reconnue dans ce secteur d’activité », a déclaré M. Bouchard. Pour sa part, M. Blanchet a mentionné que « ce projet rencontre les objectifs de la SGF d’attirer au Québec de nouvelles entreprises œuvrant dans des secteurs à valeur ajoutée. Par ailleurs, les nombreuses applications du produit, qui pourrait aussi être utilisé pour le transport de l’eau potable et de substances hautement corrosives, ouvrent la voie à des marchés prometteurs ».

Fondée en 1986, TVR a comme objectif d’atteindre un niveau d’automatisation et un perfectionnement des plus élevés dans l’industrie des matériaux composites. L’entreprise exploite des usines à travers le monde, notamment en Italie, en Afrique du Sud et aux États-Unis.

La mission de la Société générale de financement du Québec est de réaliser, en collaboration avec des partenaires et à des conditions de rentabilité normales, des projets de développement économique. La SGF a généré depuis sa restructuration en 1998 des investissements de près de 4,4 milliards de dollars, créant plus de 19 400 emplois directs et indirects en phase d’exploitation, sans compter les milliers d’emplois créés pendant la phase de construction. Au 30 septembre 2000, l’actif consolidé de la SGF s’établit à plus de 2,2 milliards de dollars. La SGF compte 52 partenaires internationaux menant des activités au Québec.


- 30 -

   


Mise en ligne : 2 février 2001


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017