Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Décès du président Léopold Sédar Senghor

Québec, le jeudi 20 décembre 2001 - Le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, a rendu hommage au président Léopold Sedar Senghor, décédé aujourd’hui à Verson, en France. Voici le texte du message qu’il a fait parvenir au président de la République du Sénégal, M. Abdoulaye Wade.

« C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que j’ai appris le décès du président Léopold Sedar Senghor, père du Sénégal et de la Francophonie.

Il fut, avec les présidents Hamani Diori du Niger et Habib Bourguiba de Tunisie, l’un des fondateurs de la Francophonie, qu’il a décrite en disant : “La Francophonie, c’est cet Humanisme intégral, qui se tisse autour de la terre : cette symbiose des énergies dormantes, qui se réveillent à leur chaleur complémentaire”. Amoureux de la langue française, il croyait en son déploiement par l’apport conjugué des francophones répartis sur les cinq continents.

Au nom du gouvernement du Québec et du peuple québécois, je tiens à vous transmettre, ainsi qu’à la famille du président et au peuple sénégalais, l’expression de ma plus vive sympathie. »

Dès que les renseignements à propos des obsèques du président Senghor seront connus, le gouvernement prendra les dispositions pour que le Québec y soit représenté.


- 30 -


Mise en ligne : 20 décembre 2001


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017