Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Deux circonscriptions électorales hériteront du nom d’un ancien premier ministre du Québec

Chandler, le lundi 17 décembre 2001 - Le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, est heureux d’apprendre que la nouvelle carte électorale, rendue publique aujourd’hui par le directeur général des élections, attribuera le nom d’un ancien premier ministre du Québec à deux circonscriptions électorales. La circonscription de Saguenay s’appellera désormais René-Lévesque, tandis que celle de Limoilou prendra le nom de Jean-Lesage.

« En plus de redéfinir le territoire de quelque 70 circonscriptions au total, cette réforme consacrera la remarquable contribution de deux grands hommes politiques à la vie parlementaire et démocratique québécoise. Je me réjouis que nous honorions MM. Lesage et Lévesque de cette manière. D’abord et avant tout, c’est grâce au mandat obtenu de leurs électeurs qu’ils ont pu réaliser des choses avantageuses pour le Québec. Par leur personnalité, certes fort différente mais tout aussi déterminée et convaincue, ils ont profondément marqué notre histoire collective contemporaine », a déclaré M. Landry.

Rappelons que MM. Lesage et Lévesque ont été des artisans engagés de la Révolution tranquille, un tournant majeur dans notre évolution. Ils ont ainsi, dans les années 1960, collaboré solidairement à notre affirmation sociale, économique et politique. À partir d’aujourd’hui, leur nom sera associé à l’une des entités de base du système électoral québécois.

« M. Lévesque accordait beaucoup d’importance à la réforme électorale. De plus, il me semble qu’étant donné son rôle prépondérant dans le dossier de la nationalisation de l’électricité, l’attribution de son nom à la circonscription à laquelle appartient Manicouagan est un hommage particulièrement significatif », a tenu à préciser le premier ministre, M. Landry.


- 30 -


Mise en ligne : 17 décembre 2001


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017