Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

ABB investit plus de 16 millions de dollars à Varennes

Photo de M. Landry visitant l'usine ABB en compagnie de M. Paul Kefalas.Québec, le lundi 3 décembre 2001 - Le premier ministre du Québec et député de Verchères, M. Bernard Landry, et le président canadien d’ABB, M. Paul Kefalas, ont annoncé un investissement de 16,4 millions de dollars réparti sur trois ans pour augmenter la capacité de production de l’usine ABB de Varennes. L’entreprise bénéficie d’une contribution financière d’un million de dollars, provenant d’Investissement Québec, pour l’acquisition d’équipement divers et la création d’emplois.

Le premier ministre s’est réjoui de constater l’excellence et la performance de l’usine de Varennes. « L’usine ABB de Varennes, qui a ouvert ses portes dans les années 1970, est l’un des plus importants centres électrotechniques au Québec. Elle a su conserver sa position de chef de file en développant une expertise unique. Que cette organisation internationale, investisse ici, au Québec, démontre de manière évidente toute la confiance qu’elle attribue à notre main-d’œuvre qualifiée. Le gouvernement du Québec est très fier de contribuer à ce projet qui permet non seulement de consolider les 316 emplois actuels et d’en créer 16 autres, mais aussi d’accroître le savoir-faire québécois en haute technologie », a déclaré M. Landry.

L’usine ABB de Varennes, l’un des plus importants centres d’excellence de la multinationale ABB inc., est spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipement pour le transport de l’électricité. Le président de l’organisation canadienne d’ABB, M. Paul Kefalas, s’est dit très fier du succès et de l’expertise de cette usine. « Cet investissement nous permettra d’augmenter notre productivité, d’accroître notre volume de vente, et ainsi, de répondre à de nouvelles commandes pour les besoins d’ici et pour les exportations. Le partenariat d’Investissement Québec nous permet d’innover, donc, d’améliorer notre position concurrentielle dans tous les marchés, notamment celui des États-Unis », a déclaré M. Kefalas.

ABB Canada, dont le siège social est situé à Saint-Laurent, dispose de 10 établissements au Québec qui emploient plus de 1 200 personnes. Son usine de Varennes qui fabrique, entre autres, des transformateurs de grande puissance, possède un savoir-faire unique. Le Groupe ABB, chef de file mondial de produits de puissance et d’automation, emploie plus de 160 000 personnes dans une centaine de pays à travers le monde.

Investissement Québec est une société d’État dont le but est d’attirer des investissements étrangers et d’aider les entreprises nationales de toute taille à se développer en vue de créer des emplois. D’ailleurs, en Montérégie, pour l’année 2000-2001, Investissement Québec a contribué à la réalisation de 114 projets totalisant plus de 408 millions de dollars, ce qui permettra de créer, en trois ans, plus de 3 100 emplois.


- 30 -


Mise en ligne : 3 décembre 2001


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017