Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine : de nouveaux investissements de 28 millions de dollars et la création de 330 emplois

Bonaventure, le lundi 30 avril 2001 - Le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, a fait le point aujourd’hui sur une quinzaine de nouveaux projets qui permettront d’engendrer plus de 28 millions de dollars d’investissements et de créer quelque 330 emplois dans la région. « En tant que premier ministre, mais également en tant que président du comité ministériel de la Relance de la Gaspésie et des Îles, je suis particulièrement fier de faire cette annonce. Les nouvelles mesures prévues dans le cadre de la stratégie de développement des régions ressources accéléreront encore davantage la cadence de notre effort de relance, et cela commence immédiatement ».

M. Landry, qui s’adressait à un groupe d’acteurs socio-économiques de Bonaventure dans la Baie des Chaleurs, était accompagné du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région, M. Maxime Arseneau et du ministre d’État aux Régions, ministre de l’Industrie et du Commerce et ministre responsable du Loisir et du Sport, M. Gilles Baril.

Miser sur les forces du milieu

Ces nouveaux projets, soutenus par le gouvernement du Québec, permettront, notamment, de diversifier et d’accroître la qualité de l’offre touristique en Gaspésie et aux Îles, de consolider les activités de transformation du bois et de multiplier les efforts de recherche et de développement afin de favoriser l’émergence de nouveaux produits et de nouvelles activités commerciales.

C’est dans ce contexte que le gouvernement du Québec a annoncé vendredi l’ouverture d’un centre de services et de traitement des données électroniques du ministère du Revenu, à Chandler. Ce centre permettra de créer 20 nouveaux emplois permanents.

Stimuler l’industrie touristique

Sur le plan touristique, Québec et la firme CTMA des Îles-de-la-Madeine se sont entendus pour mettre sur pied un service de croisière maritime entre Montréal et les Îles, avec différentes escales et doublé d’un volet traversier entre Chandler et les Îles. Ce projet nécessite des investissements de 20 millions de dollars.

De plus, le gouvernement du Québec contribuera financièrement à l’agrandissement de l’hôtel Quality Inn des Commandants de Gaspé de même qu‘à l’implantation d’un centre de santé et d’animation culturelle à cet hôtel, ce qui représente des investissements de 1,7 million de dollars dans la région.

Enfin, 3 millions de dollars seront injectés afin de stimuler le développement de produits touristiques aux Îles-de-la-Madeleine et accroître les efforts de promotion.

Consolider le secteur forestier

Sur le plan industriel, le premier ministre et le ministre d’État aux Régions ont annoncé des investissements de 2,5 millions de dollars dans trois scieries de la région gérées par le groupe GDS. Par l’intermédiaire du programme de soutien aux projets économiques et de Garantie-Québec, ces investissements permettront d’augmenter la productivité des installations, d’améliorer le taux de récupération du bois abattu et de consolider plus de 100 emplois dans ce secteur fragilisé par la conjoncture des marchés.

Par ailleurs, le programme d’emplois pour les ex-travailleurs de la Gaspésia est reconduit pour une deuxième année. Des fonds de 2,5 millions de dollars rendront possible la création de 225 emplois temporaires.

Développer de nouveaux produits et de nouveaux marchés

Le Fonds de diversification économique de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine soutiendra des investissements de plus de 800 000 dollars dans neuf projets d’étude et de recherche visant principalement le développement de nouveaux produits. Mentionnons le projet d’implantation d’une usine de produits du bois à valeur ajoutée dans le secteur de la Baie des Chaleurs; les études de faisabilité d’une usine de panneaux OSB et d’une usine de produits métalliques à Chandler; le développement du concept architectural pour le projet de Centre des congrès de Carleton; et la fabrication de nouveaux produits à la fromagerie Pied-de-vent aux Îles-de-la-Madeleine.

Liste des nouveaux projets en date du 30 avril 2001

Projets

Investissements

Emplois

  • Lien Maritime Montréal-Chandler-les-Îles

20,0M$

601

  • Centre multi-fonctionnel de l’Hôtel Quality Inn les Commandants de Gaspé

1,7M$

10

  • Modernisation des équipements aux scieries du groupe GDS inc.

2,6M$

*2

  • Centre d’assistance du ministère du Revenu à Chandler

0,7M$

20

  • 9 projets de Recherche et développement soutenus par le Fonds de diversification de l’économie :

    • Étude de faisabilité pour l’implantation d’une usine de panneau OSB à Chandler

    • Étude de marché sur les produits galvanisé et les structures d’acier de l’usine Quali-Métal

    • Étude du bâtiment devant abriter le CNE de Bonaventure

    • Plan de commercialisation d’une école de langues à Maria

    • Étude pour l’implantation d’une usine de transformation du bois traité et des solives de rives

    • Concept architectural du projet de Centre des congrès de Carleton

    • Promotion européenne du festival de Petite-Vallée en chanson

    • Fabrication de nouveaux fromages à la fromagerie Pied-de-Vent des Îles

    • Essais techniques sur des tuiles faites à base de coquillage marin par l’ébénisterie F.Leblanc des îles

 

0,8M$

7

  • Mesures de soutien aux ex-travailleurs de la Gaspésia

2,5M$

225

Total

28,3M$

322

 

Source : Ministère des Régions, avril 2001

--------------------------------------------------------------------------------

1 Environ 70 autres emplois liés au projet seront crée dans les différentes escales.
2 Cet investissement permettra de maintenir 122 emplois.

- 30 -


Mise en ligne : 30 avril 2001


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017