Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre du Québec annonce une contribution de 500 000 $ à la Fondation communautaire Gaspésie–Les-Îles

New Carlisle, le vendredi 31 août 2001 - Le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, a annoncé aujourd’hui une contribution de 500 000 $ du gouvernement du Québec à la Fondation communautaire Gaspésie–Les-Îles. Cette somme permettra à ce nouvel organisme communautaire d’intervenir auprès des jeunes par l’intermédiaire d’un fonds jeunesse qui portera le nom de l’ancien premier ministre du Québec, M. René Lévesque.

Le premier ministre a fait cette annonce à l’occasion de la cérémonie marquant l’installation d’une statue de M. René Lévesque dans sa ville natale, New Carlisle. « René Lévesque a vécu une partie de sa jeunesse en Gaspésie et, comme tant d’autres, il a connu le déchirement de l’exode. Je suis convaincu qu’il aurait été sensible à la mise en place de ces instruments visant à mobiliser les ressources du milieu afin d’aider des jeunes à demeurer dans la région ou à y revenir », a déclaré M. Landry.

La Fondation Gaspésie–Les-Îles, dont le président est M. Jules Bourque, est formée de personnalités issues des communautés gaspésienne et madelinienne qui se sont regroupées dans le but de trouver des solutions concrètes à des problèmes régionaux. C’est un outil de développement important dans l’optique de la Relance de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, tant par les subventions qu’elle sera à même d’accorder pour des projets communautaires que par le leadership qu’elle exercera auprès de la collectivité régionale.

Grâce à l’appui du gouvernement et à des sommes recueillies dans le milieu, elle pourra, entre autres, soutenir financièrement des projets concrets pour améliorer la situation des jeunes de la région. La Fondation bénéficiera aussi de l’aide du Conseil régional de développement en ce qui a trait à son fonctionnement et elle travaillera en étroite collaboration avec la Commission jeunesse du Conseil régional de développement.


- 30 -


Mise en ligne : 31 août 2001


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017