Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Dévoilement d’un buste en hommage à René L évesque au siège social d’Hydro-Québec

Québec, le vendredi 24 août 2001 - Le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, et le président du conseil d’administration d’Hydro-Québec, M. L. Jacques Ménard, ont procédé aujourd’hui au dévoilement du buste de M. René Lévesque au siège social d’Hydro-Québec.

« Je suis persuadé que, s’il était encore de ce monde, mon ancien collègue accueillerait cette initiative comme un honneur, malgré sa modestie légendaire. Avec une conviction et une détermination peu communes, M. Lévesque a influencé de manière significative l’évolution de l’industrie hydroélectrique au Québec, une entreprise qu’il considérait comme le "navire amiral du développement québécois". Ce monument constitue assurément un témoignage concret de notre reconnaissance collective pour sa contribution particulière en ce domaine », a déclaré M. Landry.

Hydro-Québec est fière, en inaugurant ce monument commémoratif le jour même de l’anniversaire de naissance de M. Lévesque, de rendre hommage à un homme qui a profondément marqué l’histoire du Québec. Ce geste vient notamment souligner l’attachement et le profond respect de la société d’État québécoise à l’égard de celui qui a défendu avec ferveur et acharnement le dossier de la nationalisation de l’électricité.

Le buste de l’ancien premier ministre du Québec (1976-1985) et ancien ministre des Richesses naturelles (1960-1966) est situé au siège social d’Hydro-Québec, à l’angle du boulevard René-Lévesque et de la rue Saint-Urbain. « Quoi de plus normal, quoi de plus naturel, qu’une œuvre perpétuant sa mémoire soit inaugurée aujourd’hui en bordure du boulevard qui porte son nom et au pied de l’édifice qui abrite l’un des plus beaux fleurons de son héritage », a précisé M. L. Jacques Ménard.


- 30 -


Mise en ligne : 24 août 2001


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017