Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Un nouveau simulateur de navigation pour l’Institut maritime du Québec à Rimouski

Rimouski, le vendredi 17 août 2001 - Le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, le ministre d’État à l’Éducation et à la Jeunesse, M. François Legault, et la députée de Rimouski, Mme Solange Charest, ont annoncé aujourd’hui l’attribution d’une somme de 1 083 000 $ à l’Institut maritime du Québec, à Rimouski, pour renouveler les équipements du laboratoire de simulation de navigation.

« Une fois de plus, le gouvernement réaffirme, avec ce nouvel investissement, l’importance qu’il accorde à la formation professionnelle et technique de même qu’au rôle des régions dans la formation d’une main-d’œuvre qualifiée. Grâce à un enseignement spécialisé, dont la qualité est reconnue mondialement, et l’ajout d’un matériel pédagogique à la fine pointe de la technologie, les diplômés de l’Institut maritime du Québec poursuivront leur contribution aux grandes réalisations des firmes maritimes québécoises, canadiennes et étrangères », a déclaré le premier ministre.

Cet investissement vise à remplacer le simulateur de navigation utilisé dans le cadre du programme d’études Navigation, qui conduit à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales. Le nouveau simulateur sera doté d’un poste de travail pour l’enseignant et de quatre postes de travail pour les étudiants.

« Avec ce nouvel équipement, l’Institut maritime du Québec pourra continuer à offrir une formation de premier ordre et de calibre international à ses étudiantes et étudiants. De plus, il sera également possible d’offrir une formation continue à nos officières et officiers diplômés », a déclaré le ministre Legault.

Rappelons que l’Institut maritime du Québec est une composante du cégep de Rimouski depuis 1974 et qu’il a pour mandat exclusif d’assurer la formation et le perfectionnement du personnel spécialisé requis par l’industrie du transport maritime et de la construction navale.


- 30 -


Mise en ligne : 17 août 2001


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017