Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Démission de M. Robert Perreault

Québec, le jeudi 28 septembre 2000 - Voici la lettre que le premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, a adressée aujourd’hui au ministre des Relations avec les citoyens et de l’Immigration, M. Robert Perreault, à la suite de l’annonce de sa démission.

Monsieur le Ministre,

Dans la foulée des discussions que nous avons eues sur votre réflexion quant à votre avenir personnel et suite à votre lettre du 19 septembre, je tiens à vous réitérer mes plus sincères remerciements pour l’engagement indéfectible dont vous avez fait preuve au service de la chose publique pendant les quelque vingt dernières années.

Votre décision, mûrement réfléchie, en surprendra plusieurs tout comme elle en attristera beaucoup. Vous n’êtes pas sans savoir toute l’estime que vous portent vos collègues ministres et députés. Votre façon bien à vous d’aborder les questions politiques et les situations difficiles nous manquera. Vous en référez d’abord et avant tout au rationnel et à l’expérience, ainsi qu’à toutes les nuances délicates qui émergent de la vie de la société et que vous savez si bien percevoir.

La relecture de votre lettre fait apparaître la ligne de force de votre engagement politique. Votre dévouement pour les Montréalais et, bien évidemment pour vos concitoyennes et concitoyens de Mercier, a marqué tout votre cheminement. De toute évidence, quels que soient vos choix pour l’avenir, je crois pouvoir dire sans me tromper que vos préoccupations, comme vos aspirations pour Montréal, demeureront au centre de vos activités.

De la même façon, tous les Québécois pourront toujours compter sur votre engagement souverainiste pour le meilleur épanouissement de notre peuple.

Je vous souhaite le meilleur des succès pour toutes vos entreprises futures.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Lucien Bouchard

- 30 -


Mise en ligne : 28 septembre 2000


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017