Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre Bouchard et le gouverneur Thompson ouvrent la voie à un resserrement des liens Québec-Wisconsin

Madison, Wisconsin, le mardi 26 septembre 2000 - Au terme de leur rencontre au State Capitol, le premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, et le gouverneur du Wisconsin, M. Tommy G. Thompson, ont signé une entente de collaboration entre le Québec et le Wisconsin. Cette entente crée un cadre général de coopération dans les domaines du commerce, de l’économie, des transferts de technologies, de l’agriculture et de l’alimentation, de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et de la culture.

« La signature de cette première entente constitue un jalon important dans la consolidation des relations entre le Québec et le Wisconsin, particulièrement dans des secteurs touchant la jeunesse. Et les contacts que nos gens d’affaires et nos centres de recherche établissent dans le cadre de cette Mission Québec avec leurs vis-à-vis américains permettent d’envisager des développements concrets des plus prometteurs », a déclaré M. Bouchard en présence du gouverneur Thompson.

Dans le domaine de l’éducation et de la jeunesse, la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) et l’University of Wisconsin System, mandatée par ses établissements universitaires membres, ont signé une lettre d’intention en vue de la mise sur pied d’un programme d’échange d’étudiants.

De plus, Cégep international a conclu une entente avec le Technical College System de Madison visant à développer conjointement des échanges et des projets dans les domaines de la biotechnologie, du commerce électronique, des technologies de l’information et du design graphique. L’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ) est également associé à la mise en œuvre de cet accord.

L’OQAJ et le Wisconsin Work Force Development ont signé un accord de coopération permettant à des jeunes du Québec et du Wisconsin ayant des difficultés à intégrer le marché du travail de bénéficier de stages de formation à l’étranger. L’Office s’est ici associé à Emploi-Québec pour la mise en œuvre de cette entente.

Enfin, dans le secteur des biotechnologies, dont plusieurs représentants participent à la mission, BioQuébec et la Wisconsin Biotechnology Association ont convenu de créer des opportunités d’affaires pour leurs membres et de partager leurs ressources.

- 30 -


Mise en ligne : 26 septembre 2000


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017