Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Mission Québec au Wisconsin: Un programme bien rempli pour le premier ministre

Québec, le lundi 25 septembre 2000 - Jusqu’au 27 septembre, à l’invitation du gouverneur du Wisconsin, M. Tommy G. Thompson, le premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, conduit une mission visant à accroître la notoriété du Québec dans le Midwest américain.

Pour cette mission placée sous le signe de la prospection, M. Bouchard est accompagné de la ministre des Relations internationales, Mme Louise Beaudoin, et du ministre délégué à l’Industrie et au Commerce, M. Guy Julien. Participent à la mission une délégation de gens d’affaires ainsi que des représentants des milieux de l’éducation, de la culture, de la science et des technologies.

« Mission Québec au Wisconsin permettra à nos entreprises et à nos institutions de faire la promotion de nos secteurs d’excellence et d’envisager de nouveaux domaines de collaboration avec nos partenaires du Wisconsin. Dans les domaines de l’agroalimentaire, des biotechnologies et des transports, notamment, les participants à la mission pourront échanger avec leurs partenaires du Wisconsin sur l’excellence de nos produits et services », a déclaré le premier ministre.

Cette mission commerciale et institutionnelle, qui constitue un autre jalon de la Décennie québécoise des Amériques, coïncide avec la tenue du symposium annuel de la Wisconsin Biotechnology Association.

Faits saillants du programme

Cet après-midi, Mission Québec au Wisconsin s’envole à destination de Madison. Dès son arrivée, le premier ministre Bouchard rencontrera les participants québécois et leurs partenaires américains.

Mardi avant-midi, le premier ministre visitera le Research Park de l’Université du Wisconsin, en compagnie de la secrétaire au Commerce, Mme Brenda J. Blanchard, et du ministre délégué à l’Industrie et au Commerce, M. Guy Julien. M. Bouchard prendra la parole à l’occasion du déjeuner-conférence du symposium annuel de la Wisconsin Biotechnology Association et procédera au lancement d’un CD-ROM promotionnel présentant les forces du Québec en biotechnologie. En après-midi, au State Capitol de Madison, il s’entretiendra avec le gouverneur du Wisconsin, M. Tommy G. Thompson, avec qui il signera une entente-cadre entre le Québec et le Wisconsin.

Le mercredi 27 septembre, Mission Québec au Wisconsin se déplacera vers Milwaukee. En avant-midi, le premier ministre rencontrera des dirigeants de grandes sociétés du Wisconsin. Puis il s’entretiendra avec l’équipe éditoriale du quotidien The Journal Sentinel. À midi, devant un auditoire composé des représentants de la Metropolitain Milwaukee Association of Commerce, du World Trade Center, du Wisconsin Department of Commerce, de l’Alliance française, du Center for Canadian-American Policy Studies(UW-Milwaukee) et de l’Alliance franco-américaine du Midwest, le premier ministre Bouchard prendra la parole lors du déjeuner-conférence de l’Institute of World Affairs de Milwaukee. En après-midi, M. Bouchard présidera une cérémonie commémorative en hommage à Laurent-Salomon Juneau, fondateur de Milwaukee.

Beaucoup en commun

Le commerce de biens avec le Wisconsin se chiffre à environ 1,16 milliard de dollars par année, dont 811,3 millions en exportations du Québec. Ce volume d’échange représente approximativement le double du commerce pratiqué par le Québec l’an dernier avec le Mexique, l’Argentine et le Chili réunis.

Le Québec et le Wisconsin ont des populations comparables. 7,4 millions d’habitants dans le cas du Québec et 5,3 millions pour le Wisconsin. Les deux États ont également des produits intérieurs bruts (PIB) semblables, soit de 193,2 milliards de dollars canadiens pour le Québec et 213,8 milliards de dollars canadiens pour le Wisconsin. Enfin, le Wisconsin et le Québec constituent deux très grands producteurs laitiers.

Rappelons que le Québec et le Wisconsin ont des racines communes. En effet, sous le Régime français, le Wisconsin constituait l’une des bases de développement de la Nouvelle-France dans la région des Grands Lacs. D’ailleurs, le fondateur et premier maire de Milwaukee, M. Laurent-Salomon Juneau, était originaire de la région de Montréal.

- 30 -


Mise en ligne : 25 septembre 2000


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017