Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le plan de relance aux Îles-de-la-Madeleine : 16,2 millions en investissements et 573 emplois

Îles-de-la-Madeleine, le vendredi 22 septembre 2000 - De passage aux Îles-de-la-Madeleine dans le cadre de la Tournée ministérielle 2000, le premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, a fait le bilan du Plan de relance aux Îles-de-la-Madeleine. Jusqu’à présent, on parle de 16,2 millions de dollars en nouveaux investissements et de 573 emplois créés ou maintenus.

« Il faut plus que jamais garder le cap sur la création des emplois dont la population a besoin à court terme et sur la diversification de l’économie, véritable clé de l’avenir », a déclaré M. Bouchard, qui était accompagné du député des Îles, ministre délégué au Tourisme et responsable de la région, M. Maxime Arseneau.

Six nouveaux projets dans le secteur des produits marins

M. Bouchard a tenu à souligner les efforts d’innovation et de diversification déployés par les gens des îles-de-la-Madeleine dans les domaines de la mariculture, de la mise en valeur d’espèces peu ou pas exploitées ou encore du développement de nouveaux produits à partir d’espèces traditionnelles.

Six nouveaux projets de ce type ont été annoncés aujourd’hui :


la mise en route de la production commerciale de pétoncles géants (6,3 millions de dollars);

la mise en œuvre d’un programme quinquennal de recherche en vue de l’élevage commercial de la mye commune (1,1 million de dollars);

la production de nouveaux produits de maquereau par les Pêcheries Norpro 2000;

la transformation du crabe commun par les Pêcheries Gros-Cap;

la mise en place d’une structure permanente par le Conseil québécois de l’industrie du loup-marin, avec siège social aux Îles-de-la-Madeleine;

la réalisation d’une étude de faisabilité en vue d’un regroupement de producteurs par la Table filière des poissons pélagiques.
Ces différents projets représentent des investissements de 500 000 $.

180 nouveaux emplois municipaux

Par ailleurs, M. Bouchard a confirmé l’acceptation d’une série de projets dans le cadre du Fonds de création d’emplois municipaux aux Îles-de-la-Madeleine, grâce à des crédits de 1,5 million. Un total de 180 personnes seront très bientôt à l’œuvre pour améliorer les équipements récréo-touristiques des Îles, développer des produits culturels ou veiller à la protection et à la mise en valeur de l’environnement.

En outre, M. Bouchard a indiqué qu’une enveloppe additionnelle de 240 000 $ a été allouée au programme RénoVillage pour les Îles-de-la-Madeleine afin d’accélérer la rénovation résidentielle. Grâce à cet ajout, une quarantaine de familles de plus sont susceptibles de bénéficier de ce programme de la Société d’habitation du Québec dont l’application est confiée aux municipalités régionales de comté. Les investissements engendrés devraient atteindre 320 000 $ et créer cinq emplois.

Liste des projets soutenus aux Îles-de-la-Madeleine

En date du 22 septembre 2000

Nouveaux Projets

Investissements

Emplois

Projet commercial d'ensemencement des pétoncles

6,3 M $

38

Projet de recherche en vue de la production commerciale de mye commune

1,1 M$

6

Autres projets économiques dans le secteur des produits marins

0,5 M$

36

Fonds de création d'emplois municipaux

4 nouveaux projets

 

1,5 M $

180

RénoVillage

 

0,3 M $

5

Sous-total

9,7 M $

265

Projets annoncés entre novembre 1999 et le 30 juin 2000

6,5 M $

308

Total au 22 septembre 2000

16,2 M $

573

- 30 -


Mise en ligne : 22 septembre 2000


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017