Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre du Québec accroît le nombre de femmes au rang de sous-ministre

Québec, le mercredi 20 septembre 2000 - Le premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, a procédé à des nominations lors de la réunion du Conseil des ministres d’aujourd’hui. Les femmes représentent maintenant le tiers des sous-ministres, soit une première dans l’histoire du gouvernement du Québec.

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

Monsieur Marcel Leblanc est nommé, à compter du 25 septembre 2000, sous-ministre du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Monsieur Leblanc est actuellement secrétaire général associé aux Affaires intergouvernementales canadiennes au ministère du Conseil exécutif.

Monsieur Jacques Lebuis est nommé, à compter du 10 octobre 2000, sous-ministre adjoint au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Monsieur Lebuis est actuellement sous-ministre associé au ministère des Ressources naturelles.

Ministère de la Famille et de l’Enfance

Monsieur André Vézina est nommé, à compter du 25 septembre 2000, sous-ministre du ministère de la Famille et de l’Enfance. Monsieur Vézina est actuellement sous-ministre du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration

Madame Raymonde Saint-Germain est nommée, à compter du 28 septembre 2000, sous-ministre du ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration. Madame Saint-Germain est actuellement sous-ministre adjointe au ministère des Relations internationales.

Ministère du Revenu

Madame Francine Martel-Vaillancourt est nommée, à compter du 25 septembre 2000, sous-ministre du ministère du Revenu. Madame Martel-Vaillancourt est actuellement sous-ministre adjointe à ce ministère.

Ministère du Conseil exécutif

Madame Diane Gaudet est nommée, à compter du 25 septembre 2000, secrétaire générale associée aux Affaires intergouvernementales canadiennes au ministère du Conseil exécutif. Madame Gaudet continuera d’assumer la responsabilité du Secrétariat du Sommet du Québec et de la jeunesse. Elle est actuellement secrétaire générale associée à ce ministère.

Madame Nicole Malo est nommée secrétaire générale associée, chargée du Secrétariat du Comité des priorités, au ministère du Conseil exécutif. Madame Malo était administratrice d’État I à ce ministère.

Madame Nicole Brodeur est nommée, à compter du 28 septembre 2000, secrétaire générale associée à la Réforme administrative au ministère du Conseil exécutif. Madame Brodeur est actuellement sous-ministre du ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration.

Monsieur André Fiset agira, à compter du 25 septembre 2000, à titre de chargé de mission auprès du sous-ministre du ministère de la Santé et des Services sociaux responsable de la mise en œuvre, dans le cadre de l’implantation de la Loi sur l’administration publique, du programme ministériel de contrôle de gestion. Monsieur Fiset est actuellement sous-ministre du ministère du Revenu.

Monsieur Maurice Boisvert est nommé, à compter du 25 septembre 2000, secrétaire général associé auprès du secrétaire général du Conseil exécutif au ministère du Conseil exécutif. Monsieur Boisvert est actuellement sous-ministre du ministère de la Famille et de l’Enfance.

Ministère des Ressources naturelles

Monsieur Normand Bergeron est nommé, à compter du 10 octobre 2000, sous-ministre associé au ministère des Ressources naturelles. Monsieur Bergeron est actuellement directeur général de l’Agence de l’efficacité énergétique.

École nationale des pompiers du Québec

Monsieur Luc Crépeault est nommé président du conseil d’administration de l’École nationale des pompiers du Québec.

Messieurs Jaclin Bégin, Jacques Brisebois et Jean Tremblay sont nommés membres du conseil d’administration de cette école.

Notes biographiques disponibles sur demande.

- 30 -


Mise en ligne : 20 septembre 2000


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017