Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre préside les célébrations du soixantième anniversaire de la délégation générale du Québec à New York

Québec, le lundi 20 novembre 2000 - Le premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, se rendra à New York, le 30 novembre 2000, pour souligner le soixantième anniversaire de la Délégation générale du Québec à New York.

« Ce soixantième anniversaire témoigne non seulement de la longévité, mais également de l’importance des relations qu’entretient le Québec avec la métropole américaine. Longtemps tributaire de Wall Street pour son développement économique, le Québec, qui a maintenant assaini ses finances publiques, peut dorénavant axer sa relation avec New York sur les échanges commerciaux et culturels, le partenariat institutionnel et la coopération dans le domaine de la nouvelle économie », a déclaré le premier ministre.

À son départ du Québec, M. Bouchard sera accompagné du vice-premier ministre et ministre d’État à l’Économie et aux Finances, M. Bernard Landry, de la ministre des Relations internationales, Mme Louise Beaudoin, de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais. De nombreuses personnalités québécoises du monde de la finance, des affaires, de l’industrie et de la culture complèteront la délégation québécoise.

La journée commencera par une allocution du premier ministre lors d’un déjeuner-conférence, au 107e étage du World Trade Center. Y assisteront quelque 200 représentants des plus grandes institutions financières de New York, dont les membres du syndicat financier du Québec, ainsi que des dirigeants de sociétés d’État et d’entreprises québécoises particulièrement actives sur le marché new-yorkais, notamment Nasdaq et NYSE.

En début de soirée, le premier ministre et la délégation québécoise assisteront à une réception qui aura lieu au Puck Building, rue Lafayette, au cours de laquelle seront dévoilés le concept et les grandes orientations de la Saison du Québec à New York. Y sont invitées plus de 300 personnalités américaines du monde des affaires, de la politique et de la culture. Outre le premier ministre, la déléguée générale du Québec à New York, Mme Diane Wilhelmy, et le commissaire général de Québec-New York 2001, M. Michel Létourneau, prendront la parole.

La Délégation générale du Québec à New York a ouvert ses portes en juin 1940 avec le mandat de favoriser le développement de liens plus étroits entre le Québec et les États-Unis. Au fil des ans, elle a aidé à mieux faire connaître la société québécoise aux Américains, son attachement à la démocratie, son commerce et ses industries, sa vie culturelle, son système d’éducation et ses attraits touristiques. Une trentaine d’employés travaillent dans les différents services de la Délégation générale (affaires politiques, économiques, culturelles et publiques, immigration et administration).

- 30 -


Mise en ligne : 20 novembre 2000


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017