Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Les négociations sur le projet du Bas-Churchill se poursuivent

Québec, le jeudi 16 novembre 2000 - Dans la foulée des récents commentaires et des questions émanant de Terre-Neuve, le gouvernement du Québec souhaite aujourd’hui réitérer ses positions en regard des négociations en cours sur le projet du Bas-Churchill.

Le gouvernement du Québec maintient, comme il le fait depuis trois ans, son intérêt marqué pour la réalisation de ce projet hydroélectrique, qui est rentable sur le plan commercial, avantageux sur le plan environnemental et bénéfique pour ses deux partenaires naturels : Hydro-Québec et Newfoundland & Labrador Hydro.

Il est exact que, au cours des dernières années, le projet du Bas-Churchill a considérablement évolué, ce qui est normal étant donné son envergure.

L’ensemble du projet actuellement discuté est, pour de nombreuses raisons, un meilleur projet pour les parties. Il est plus simple commercialement. D’une part, Terre-Neuve agira comme seul propriétaire des installations de Gull Island au Labrador et comme vendeur de l’énergie électrique qui y sera produite. D’autre part, Hydro-Québec agira comme acheteur de l’énergie aux termes d’un contrat d’achat mutuellement acceptable pour les parties. Il est aussi plus simple en termes d’exécution et de construction au Labrador, puisque Terre-Neuve agira comme seul promoteur du projet hydroélectrique de Gull Island et de la ligne de transmission au Labrador. Enfin, les impacts environnementaux sont essentiellement éliminés, alors que la contribution du projet à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre est maintenue.

Ainsi, les discussions et les négociations se poursuivent dans un esprit constructif et productif. Le rythme de ces discussions a varié, notamment pour permettre aux parties de mieux mesurer les effets de la déréglementation et de la restructuration des marchés de l’énergie en Amérique du Nord. Une rencontre des négociateurs est prévue dans les prochains jours.

- 30 -


Mise en ligne : 16 novembre 2000


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017