Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Mission Québec en Argentine : 552 millions de dollars de contrats et d’ententes

Québec, le mardi 16 mai 2000 - À l’occasion du passage de Mission Québec en Argentine, le premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, est heureux d’annoncer la signature de 23 ententes et contrats dont les retombées au Québec sont de 183 millions de dollars. Ces ententes et contrats se traduiront par la création d’environ 1 175 emplois. Dans l’ensemble, la valeur totale des projets est de 552 millions de dollars. Parmi ces projets, on compte des contrats fermes de près de 80 millions de dollars, pour des retombées au Québec de 40 millions de dollars et la création de près de 400 emplois. D’autres projets ont été discutés ou négociés et feront l’objet d’annonces ultérieures.

Dans sa première étape en Argentine, Mission Québec a rassemblé 143 participants québécois dont 106 gens d’affaires et 37 représentants d’institutions. Ces participants ont rencontré 478 homologues ou partenaires argentins au cours de séances individuelles de maillage, d’ateliers thématiques ou de rencontres de groupe. Les entreprises ont indiqué que d’autres projets discutés lors de cette mission pourraient engendrer des ventes additionnelles.

La mission a également été l’occasion de signer trois ententes de coopération entre le gouvernement du Québec et ceux des provinces de Cordoba, de Buenos Aires et de Tierra del Fuego. Ces ententes touchent de nombreux secteurs, dont la coopération technique et scientifique, le développement de projets conjoints et la formation. Elles font appel à l’expertise et au savoir-faire québécois dans ces domaines et répondent à des besoins précis des partenaires argentins.

Dans le secteur institutionnel, 26 ententes ont été signées entre les milieux de la culture, de l’enseignement et du développement régional et leurs vis-à-vis argentins. En outre, la Ville de Québec a signé une entente de coopération avec la Ville de Montevideo en Uruguay portant notamment sur le développement économique, le tourisme et l’aménagement urbain durable.

« La première partie de notre mission est un succès. Non seulement les gens des milieux d’affaires et institutionnels du Québec et de l’Argentine ont-ils signé des contrats et des ententes mais ils ont aussi noué de nouveaux liens qui, dans l’avenir, permettront à nos deux peuples de renforcer leurs échanges. Je tiens à les féliciter pour leur dynamisme et leur esprit d’entrepreneurship », a conclu le premier ministre.

La liste des ententes institutionnelles et la liste de projets économiques sont disponibles dans la rubrique "Actualités", à la section "Dossiers actuels".

- 30 -


Mise en ligne : 16 mai 2000


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017