Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Renforcement du réseau du Québec en Amérique latineLe premier ministre Lucien Bouchard inaugure le Bureau du Québec en Argentine

Québec, le lundi 15 mai 2000 - Le premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, a officiellement inauguré aujourd’hui le Bureau du Québec à Buenos Aires, en Argentine. Le premier ministre était accompagné des ministres Jacques Léonard, François Legault et Guy Julien, ainsi que des participants à Mission Québec du milieu des affaires, de l’éducation et de la culture.

En plus de sa délégation générale à Mexico, le Québec compte des représentations au Costa Rica, au Venezuela, en Colombie, au Pérou et au Chili. « Avec ce bureau en Argentine, notre réseau de représentations en Amérique latine a désormais une envergure qui correspond davantage à notre volonté de faire des Amériques une priorité de l’action internationale du Québec », a déclaré M. Bouchard.

Dirigé par M. Denis L’Anglais, le Bureau du Québec en Argentine sera chargé d’intensifier les relations du Québec avec l’Argentine, bien sûr, mais aussi avec le Paraguay et l’Uruguay. Il sera au service des gens d’affaires québécois désireux de développer leurs relations commerciales dans ces pays et favorisera les échanges dans les domaines de l’éducation, de la culture, des technologies et des affaires sociales. En ce sens, l’ouverture officielle de la représentation du Québec à Buenos Aires constitue un important jalon de la Décennie québécoise des Amériques.

Le choix de Buenos Aires s’est imposé du fait que l’Argentine est un acteur de premier plan dans le Mercosur et parce que l’Argentine, comme le Québec, est un ardent défenseur de l’intégration économique des Amériques et un partisan de l’éventuelle Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA).

- 30 -


Mise en ligne : 15 mai 2000


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017