Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Première séance de signature de Mission Québec en Argentine

Québec, le dimanche 14 mai 2000 - Lors de sa visite à Córdoba, seconde ville en importance d’Argentine, le premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, accompagné des ministres Jacques Léonard, François Legault et Guy Julien, ainsi que de partenaires du milieu des affaires et de l’éducation, a rencontré le gouverneur de la province de Córdoba, M. José Manuel de la Sota.

À l’issue de cet entretien, M. Bouchard a participé à la signature des premières ententes institutionnelles et commerciales entre partenaires québécois et argentins. Deux ententes commerciales et trois ententes institutionnelles ont été conclues. Au Québec, les retombées directes des ententes commerciales se chiffrent à 20,6 millions de dollars et se traduiront par la création d’environ 125 emplois.

Il s’agit d’abord de l’entreprise Deslauriers International inc. de Québec et de son partenaire argentin Desarollos y Emprendimientos S.A., qui ont signé une entente pour la réalisation de trois projets immobiliers. Ces projets permettront la construction de 1144 maisons et d’une tour d’habitation de dix étages, et totalisent 15,5 millions de dollars en retombées et la création d’environ 120 emplois au Québec.

La compagnie Saco Smartvision inc., conceptrice de l’écran de NASDAQ à Times Square, a, pour sa part, signé un protocole d’entente pour la vente d’un écran géant vidéo d’une valeur de 5,1 millions de dollars. Cet écran modulaire servira à animer des événements sportifs ou culturels au Stade olympique de Córdoba. Il pourra également couvrir différents événements médiatiques, notamment lors des Jeux olympiques d’Amérique du Sud qui doivent se tenir à Córdoba en 2002.

En ce qui a trait aux ententes institutionnelles, la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) a conclu avec l’université de Córdoba une entente portant sur l’établissement d’un programme d’échanges d’étudiants. Le cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu et l’université Empresarial Siglo 21 ont, pour leur part, signé une entente portant sur une collaboration dans le domaine de l’enseignement des langues.

Le premier ministre a signé une nouvelle entente avec le gouvernement de la province de Córdoba. Cette entente de coopération multisectorielle couvre les secteurs de l’environnement, de la lutte à l’évasion fiscale et au travail au noir et de la sécurité publique. Elle fait aussi référence à des projets de collaboration de nature technique et industrielle dans un certain nombre de domaines, notamment l’aérospatiale, l’informatique, les mines et les industries des plastiques.

Enfin, cette entente multisectorielle entre les deux gouvernements ouvre la voie à une collaboration des plus prometteuses en matière d’éducation, les deux parties s’étant entendues pour élargir leur coopération à ce domaine.

« Les ententes commerciales et institutionnelles qui ont été signées aujourd’hui répondent aux besoins et aux attentes des partenaires québécois et argentins, et reflètent une volonté partagée de développer des axes de coopération où l’expertise et le savoir-faire des Québécois sont à la fois reconnus et recherchés. De plus, les entretiens que mes collègues et moi-même avons eus avec les autorités de Córdoba ont permis de promouvoir des projets d’entreprises québécoises dans cette région de l’Argentine », a déclaré M. Bouchard.

- 30 -


Mise en ligne : 14 mai 2000


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017