Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre du Québec invite les internautes à visiter son tout nouveau site Internet

Québec, le jeudi 22 juin 2000 - Dans un Québec de plus en plus branché, le premier ministre, M. Lucien Bouchard, invite les internautes du Québec et d’ailleurs à une visite sur son nouveau site Internet à l’adresse suivante : http://www.premier.gouv.qc.ca. La nouvelle gamme de couleurs et la refonte graphique de ce site lui confèrent un aspect beaucoup plus attrayant. La présentation améliore sensiblement la navigation, puisqu’elle balise l’ensemble des menus et sous-menus. Et au-delà de ses qualités visuelles, le site propose surtout un contenu riche et superbement bien organisé.
« Chaque jour, notre avenir se construit avec force et détermination. Le développement des inforoutes transforme radicalement nos façons de communiquer et d’échanger. Ce site, dont certaines parties seront mises à jour sur une base quotidienne, vous présente les grandes orientations politiques, économiques et sociales du gouvernement du Québec. Il vise également à vous faire découvrir toute la force et l’originalité du Québec, à travers la richesse de son histoire, mais aussi le dynamisme et les enjeux présents de notre société », a fait valoir le premier ministre.

La navigation dans Internet fait exploser les frontières et propulse la communication en mode international. Aussi, pour favoriser une multitude de contacts et élargir les clientèles, les contenus du site du premier ministre sont maintenant disponibles en français, en anglais et en espagnol. L’un des premiers objectifs poursuivis par la refonte de l’espace virtuel du premier ministre consiste à rendre plus rapide l’accès à l’information. Ainsi, dès l’entrée sur la page d’accueil, un bandeau défilant permet, d’un simple clic, d’accéder aux dernières mises à jour du site.

Les renseignements sont regroupés dans six grandes sections : le premier ministre, qui comprend une biographie et un message de bienvenue; le Québec, qui nous convie à un tour d’horizon fort intéressant et nous offre des liens utiles vers d’autres sites; les Actualités ainsi que les Communiqués et discours, qui seront réactualisés au jour le jour; le gouvernement, où l’on peut se familiariser avec le fonctionnement du Conseil des ministres et du ministère du Conseil exécutif; et, enfin, les grands dossiers, qui brossent un tableau des principales orientations gouvernementales (santé, économie et emploi, finances publiques, jeunesse, éducation, statut politique et constitutionnel).

Pour pousser plus loin l’exploration et faciliter la cueillette de l’information, de nombreux liens hypertextes multiplient les accès directs à d’autres sites. Par exemple, à l’intérieur de la section le gouvernement, il est possible, encore une fois d’un simple clic, de se rendre directement sur des sites ministériels.

Qui parle d’Internet parle nécessairement d’interactivité. Cet aspect n’a évidemment pas été négligé. Les internautes peuvent en effet faire part de leurs suggestions, répondre à un questionnaire sur leur satisfaction et envoyer du courrier électronique au premier ministre. Le nouveau site est doté d’un moteur de recherche thématique qui permet soit de circonscrire l’investigation au site seulement, soit de l’étendre à l’ensemble des sites gouvernementaux. Rien n’est moins figé que le cyberespace. Dans cet esprit, une nouvelle section s’adressant aux enfants de 7 à 13 ans est déjà en préparation, et son lancement est prévu pour l’automne 2000.

- 30 -


Mise en ligne : 22 juin 2000


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017