Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Nominations du Conseil des ministres


Québec, le mercredi 21 juin 2000 - Le Conseil des ministres a procédé aux nominations suivantes lors de sa séance du 21 juin 2000.

Ministère du Conseil exécutif

Monsieur Camille Horth est nommé, à compter du 21 août 2000, secrétaire adjoint au ministère du Conseil exécutif. Monsieur Horth est actuellement directeur des politiques institutionnelles et constitutionnelles au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes de ce ministère.

Ministère de l’Éducation

Monsieur Yvan Dussault est nommé, à compter du 26 juin 2000, sous-ministre adjoint au ministère de l’Éducation. Monsieur Dussault est actuellement directeur général des services à la gestion de ce ministère.

Ministère de l’Environnement

Monsieur Gilbert Charland est nommé, à compter du 21 août 2000, sous-ministre adjoint au ministère de l’Environnement. Monsieur Charland est actuellement secrétaire adjoint aux affaires intergouvernementales canadiennes au ministère du Conseil exécutif.

Ministère de l’Industrie et du Commerce

Madame Suzanne Giguère est nommée, à compter du 21 août 2000, sous-ministre adjointe au ministère de l’Industrie et du Commerce. Madame Giguère est actuellement sous-ministre adjointe au ministère de l’Environnement.

Ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration

Monsieur Michel Lucier est nommé, à compter du 2 octobre 2000, sous-ministre adjoint au ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration. Monsieur Lucier est actuellement délégué général du Québec à Paris.

Ministère du Revenu

Monsieur François T. Tremblay est nommé, à compter du 3 juillet 2000, sous-ministre adjoint au ministère du Revenu. Monsieur Tremblay est actuellement membre et vice-président du Tribunal administratif du Québec, responsable de la section des affaires immobilières.

Comité de déontologie policière

Madame Suzanne Levesque est désignée, à compter du 3 juillet 2000, présidente du Comité de déontologie policière. Madame Levesque est actuellement membre de ce Comité.

Commission des biens culturels du Québec

Madame Louise Brunelle-Lavoie est nommée, à compter du 30 octobre 2000, membre et présidente de la Commission des biens culturels du Québec. Madame Brunelle-Lavoie est actuellement membre et vice-présidente de cette Commission.

Madame Suzel Brunel est nommée, à compter du 30 octobre 2000, membre et vice-présidente de cette même Commission. Madame Brunel est actuellement consultante en communications.

Coroner

Monsieur Serge Turmel est nommé, à compter du 26 juin 2000, coroner en chef. Monsieur Turmel est actuellement coroner permanent et coroner en chef adjoint.

Madame Danielle Bellemare est nommée, à compter du 26 juin 2000, coroner permanente et coroner en chef adjointe. Madame Bellemare est actuellement notaire et conseillère au bureau du sous-ministre du ministère de la Sécurité publique.

Madame Anne-Marie David est nommée, à compter du 26 juin 2000, coroner en chef adjointe. Madame David est actuellement coroner permanente.

Madame Andrée Kronström est nommée, à compter du 10 juillet 2000, coroner permanente. Madame Kronström est actuellement avocate à La Société de portefeuille du Groupe Desjardins Assurances générales.

Madame Catherine Rudel-Tessier est nommée, à compter du 21 août 2000, coroner permanente. Madame Rudel-Tessier est actuellement régisseure à la Régie de l’énergie.

Bureau d’audiences publiques sur l’environnement

Madame Claudette Journault est nommée de nouveau membre et vice-présidente du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement.

Madame Sylvie Girard est nommée, à compter du 7 août 2000, membre de ce même Bureau.

Commission municipale du Québec

Monsieur Gilbert Fillion est nommé de nouveau membre de la Commission municipale du Québec.

Inspecteur général des institutions financières

L’inspecteur général des institutions financières a nommé de nouveau monsieur Alain Samson à titre d’expert.

Tribunal administratif du Québec

Après que la candidature des personnes mentionnées ci-dessous ait été examinée par un comité mandaté à cette fin, le gouvernement a procédé aux nominations suivantes :


Madame Claire E. Auger est nommée, à compter du 31 juillet 2000, membre médecin du Tribunal administratif du Québec, affectée à la section des affaires sociales. Madame Auger est actuellement membre médecin à temps partiel de ce Tribunal.

Madame Andrée Ducharme est nommée, à compter du 10 octobre 2000, membre médecin affectée la section des affaires sociales de ce même Tribunal. Madame Ducharme est actuellement médecin-évaluatrice à la Société de l’assurance automobile du Québec.
Commission des partenaires du marché du travail

Madame Connie Barakett est nommée membre de la Commission des partenaires du marché du travail.

Conseil du statut de la femme

Mesdames Monika Ille, Micheline Simard et Denise Trudeau sont nommées, à compter du 26 juin 2000, membres du Conseil du statut de la femme.

Société de développement des entreprises culturelles

Madame Louise Lemieux-Bérubé et messieurs Antoine Del Busso, Gaétan Morency et Michel Sabourin sont nommés de nouveau membres du conseil d’administration de la Société de développement des entreprises culturelles.

Madame Lyse Lafontaine et messieurs Charles Binamé, Serge Carrier, Jean-Marc Gagnon, Louis-Georges L’Écuyer et Gilles Valiquette sont nommés membres du conseil d’administration de cette Société.

Madame Lyse Lafontaine est également nommée présidente du Conseil national du cinéma et de la production télévisuelle.

Madame Louise Lemieux-Bérubé est également nommée présidente de la Commission des métiers d’art.

Monsieur Antoine Del Busso est également nommé président de la Commission du livre et de l’édition spécialisée.

Monsieur Michel Sabourin est également nommé président de la Commission du disque et du spectacle de variétés.

Université Laval

Monsieur Denys Larose est nommé de nouveau membre du conseil d’administration de l’Université Laval.

Madame Line-Sylvie Perron est nommée membre du conseil d’administration de cette Université.

Université du Québec à Rimouski

Mesdames Francine Julien et France Ruest ainsi que monsieur Claude Livernoche sont nommés de nouveau membres du conseil d’administration de l’Université du Québec à Rimouski.

Notes biographiques disponibles sur demande

- 30 -


Mise en ligne : 21 juin 2000


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017