Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Des rendez-vous américains pour le premier ministre et la ministre des Relations internationales en septembre

Québec, le mardi 29 août 2000 - Le gouvernement du Québec sera très actif aux États-Unis en septembre. Le premier ministre, M. Lucien Bouchard, participera au World Leadership Forum 2000, organisé par la Foreign Policy Association, du 6 au 8 septembre 2000, à New York. Du 25 au 27 septembre, à l’invitation du gouverneur du Wisconsin, il mènera une mission de notoriété dans cet État, où des secteurs tant économiques qu’institutionnels seront ciblés. Quant à la ministre des Relations internationales, Mme Louise Beaudoin, elle inaugurera officiellement la Délégation du Québec à Boston, les 21 et 22 septembre, en plus d’accompagner le premier ministre dans ses deux déplacements.


World Leadership Forum 2000

En compagnie du gouverneur de l’État de New York, M. George Pataki, M. Bouchard sera conférencier lors de l’atelier « Globalization Success Stories », le 7 septembre, à 10 h 30. Le Québec et l’État de New York seront alors à l’honneur, étant présentés comme deux États qui se sont particulièrement illustrés sur le plan économique au cours des dernières années.

« C’est un privilège d’être invité par la Foreign Policy Association pour parler des succès économiques québécois. Cela démontre l’importance de maintenir notre ouverture au monde et celle des mesures mises en place pour promouvoir l’économie du savoir en préservant notre identité », a déclaré le premier ministre. Sous le thème « Managing Globalization and the New Economy », ce forum regroupera plusieurs chefs d’État et de gouvernement, de nombreux dirigeants d’entreprises, des leaders d’opinions ainsi que des personnalités des médias.

La ministre des Relations internationales accompagnera le premier ministre et assistera à plusieurs conférences du World Leadership Forum en plus de mener une mission de travail en parallèle.

Mission Québec au Wisconsin

Du 25 au 27 septembre prochain, le premier ministre conduira une mission visant à accroître la notoriété du Québec dans le Midwest américain. C’est à l’invitation du gouverneur du Wisconsin, M. Tommy G. Thompson, que M. Bouchard s’y rendra, accompagné de gens d’affaires oeuvrant en transport, en éducation, en biotechnologies et en agroalimentaire. La mission québécoise coïncidera avec le symposium annuel de la Wisconsin Biotechnology Association, qui réunit les gens intéressés par le développement de ce secteur économique.

La ministre des Relations internationales et le ministre délégué à l’Industrie et au Commerce, M. Guy Julien, accompagneront M. Bouchard lors de cette mission. « Je dirigerai cette mission au Wisconsin pour faire la promotion de nos secteurs de pointe auprès d’un partenaire commercial avec qui nous voulons développer des rapports plus étroits », a déclaré le premier ministre.

Inauguration officielle de la Délégation du Québec à Boston
Quelques jours auparavant, les 21 et 22 septembre, la ministre Louise Beaudoin, accompagnée de plus de 70 personnalités des milieux économique et institutionnel, procédera à l’inauguration officielle de la Délégation du Québec à Boston. Cet événement s’inscrit dans l’optique d’un renforcement de la présence du Québec en Nouvelle-Angleterre.

« Les échanges de tous ordres, qu’ils soient économiques, institutionnels, politiques, culturels, touristiques ou autres, caractérisent nos relations de bons voisins avec la Nouvelle-Angleterre depuis les débuts de notre histoire commune. Nous comptons sur cette délégation pour non seulement maintenir mais développer ces liens en apportant une attention particulière au développement de l’économie du savoir », a déclaré Mme Beaudoin.

En 1999, le Québec a exporté pour plus de 5,8 milliards $ (US) vers la Nouvelle-Angleterre et a importé de celle-ci pour 3,5 milliards $.

- 30 -


Mise en ligne : 29 août 2000


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017