Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Un comité d’experts évaluera les conditions de travail des membres de l’Assemblée nationale

Granby, le vendredi 25 août 2000 - Un comité consultatif évaluera les conditions de travail et le régime de retraite des députés de l’Assemblée nationale. C’est ce que recommandera le premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, au Bureau de l’Assemblée nationale du Québec. C’est à l’issue du caucus des députés de son parti, réuni à Granby, que M. Bouchard en a fait l’annonce.

Ce comité devra remettre un rapport au président de l’Assemblée nationale dans les 60 jours du début de ses travaux. Ce dernier transmettra le rapport au Bureau de l’Assemblée nationale et au gouvernement pour décision. S’il y a lieu, cette décision sera confirmée par un projet de loi.

Le groupe de travail, dont la mise sur pied a reçu l’aval du chef de l’Opposition officielle, M. Jean Charest, et du chef de l’Action démocratique, M. Mario Dumont, sera présidé par M. Serge Godin, président-directeur général de la firme informatique CGI inc. Deux anciens présidents de l’Assemblée nationale, MM. Clément Richard et Pierre Lorrain, se joindront a lui.

Le comité fera des recommandations, en tenant compte de certaines données, notamment les particularités de la fonction de député, l’indice du coût de la vie, la situation générale de l’économie québécoise, l’évolution du revenu réel par habitant, l’état des finances gouvernementales, celui de la rémunération des députés des parlements provinciaux et fédéral et des autres personnes dont le salaire est payé par les fonds publics.

Les recommandations porteront sur les trois éléments suivants :

1. les conditions de travail et le régime de retraite en vigueur des membres de l’Assemblée nationale;

2. une structure salariale concurrentielle et les autres conditions de rémunération adéquates;

3. la mise en application de la structure salariale et des autres conditions de rémunération.

Le caucus ministériel a approuvé à l’unanimité cette recommandation.

- 30 -


Mise en ligne : 25 août 2000


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017