Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Décès de monsieur Claude Masson - Message du premier ministre du québec

Québec, le dimanche 31 octobre 1999 - Le premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, a émis aujourd’hui un message à l’occasion du décès de M. Claude Masson. En voici le texte :

« C’est avec consternation et une grande tristesse que j’apprends le décès de monsieur Claude Masson et de son épouse, madame Jeannine Bourdages.

Journaliste, puis successivement directeur de l’information et rédacteur en chef du journal Le Soleil, président et éditeur du quotidien trifluvien Le Nouvelliste, et enfin, vice-président et éditeur adjoint au journal La Presse, monsieur Masson, avec rigueur et passion, a consacré sa vie à l’information de ses concitoyennes et de ses concitoyens.

Pour Claude Masson, l’information, de quelque nature qu’elle soit, commandait la même rigueur, comme en témoigne d’ailleurs son dernier texte dans La Presse de ce samedi 30 octobre . Reconnaissant que « la mission d’information… constitue la pierre d’assise d’un quotidien », il écrivait qu’« un journal est composé de plusieurs éléments, aussi importants les uns que les autres : l’information brute, l’information de services, le documentaire, le reportage, le dossier, l’enquête, l’analyse, le commentaire, l’éditorial, le divertissement. » Depuis 1988, au quotidien La Presse, monsieur Masson avait la responsabilité de l’équilibre entre ces différents éléments et il s’en acquittait avec grande compétence.

J’ai rencontré monsieur Masson à plusieurs reprises, au cours des années, que ce soit lors d’entrevues de presse ou d’occasions moins formelles. J’ai été chaque fois frappé par son souci d’objectivité et sa remarquable courtoisie. Nous venons de perdre un grand professionnel et un citoyen éminent.

Au nom du gouvernement du Québec, en mon nom et en celui de mon épouse, je tiens à exprimer mes plus sincères sympathies aux familles de Claude Masson et de Jeannine Bourdages, particulièrement à leurs fils Philippe et Bruno, à leurs amis et à leurs collègues de travail. »


- 30 -


Mise en ligne : 31 octobre 1999


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017