Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre Bouchard rencontre le président de la Colombie

Québec, le vendredi 28 mai 1999 - Le premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, rencontrera le président de la République de la Colombie, M. Andrès Pastrana, à Montréal, le dimanche 30 mai prochain. M. Bouchard discutera de coopération institutionnelle et d’échanges économiques avec le président Pastrana, qui effectue une mission de quatre jours en compagnie de sept membres de son cabinet ministériel et d’une délégation de gens d’affaires.

Des échanges avantageux pour le Québec

La Colombie constitue un marché important pour le Québec. En 1998, le Québec y a exporté pour 145 millions de dollars en marchandises, soit 38 % des exportations canadiennes vers ce pays. La Colombie est, après le Brésil, le plus important client du Québec en Amérique latine et aux Antilles. Quant aux importations québécoises, elles ont atteint, en 1998, 56 millions de dollars. Le surplus commercial du Québec avec la Colombie se chiffre ainsi à 89 millions de dollars et constitue le surplus le plus avantageux enregistré par le Québec avec les pays d’Amérique latine et des Antilles.

Le Québec exporte en Colombie surtout du cuivre, des alliages, du papier journal et de l’amiante non ouvré. Il en importe principalement des bananes et du café.

Deux ententes unissent les gouvernements du Québec et de la Colombie : une entente concernant l’exemption de droits de scolarité pour étudiants universitaires et une autre portant sur la coopération économique, industrielle et commerciale. Le Québec maintient par ailleurs une antenne commerciale à Bogota. Le premier ministre du Québec compte relancer la coopération entre le Québec et la Colombie où plusieurs entreprises québécoises sont déjà actives. Hydro Québec International, Bell Canada International, GSI Environnement et plusieurs PME, notamment Thermosol, Orbicom, Gespro, Verreault Navigation, DEPHY et AQME, y font des affaires.


- 30 -


Mise en ligne : 28 mai 1999


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017