Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Mission Québec au Mexique série d’ententes dans le domaine de l’éducation

Mexico, le mardi 18 mai 1999 - Le premier ministre du Québec, monsieur Lucien Bouchard, se réjouit de la signature à Mexico, aujourd’hui, d’une série d’ententes entre les universités québécoises et une vingtaine d’institutions culturelles et universitaires mexicaines. Monsieur Bouchard s’est également dit extrêmement satisfait de la conclusion de deux ententes entre les gouvernements du Québec et du Mexique.

Les deux gouvernements ont conclu une nouvelle entente visant à enrichir les programmes de bourses destinées aux étudiants mexicains au Québec et aux étudiants québécois au Mexique. Ils ont également signé une entente permettant d’intensifier la coopération entre les universités du Québec et celles de l’État de Querétaro dans les secteurs de la science et de la technologie, par l’échange d’étudiants et de chercheurs.

Par ailleurs, l’Université de Montréal, l’École polytechnique de Montréal, l’Université Laval, l’Université du Québec à Montréal, l’Université Concordia, l’École des hautes études commerciales et le Conseil des arts et des lettres du Québec ont signé des ententes concernant plus de 15 projets, avec une vingtaine de leurs partenaires mexicains.

Il convient de signaler notamment l’entente signée entre l’Université du Québec à Montréal et la Universidad Autonoma del Estado de Mexico concernant la création d’une Chaire industrielle internationale en gestion des ressources hydriques, ainsi que celle signée entre l’Université Laval et la Universidad Panamericana dans le domaine de la géomatique.

Un moment fort de la mission au Mexique

« Il s’agit là d’un des moments forts de Mission Québec au Mexique », a déclaré monsieur Bouchard à l’issue d’une cérémonie de signature à laquelle il assistait en présence du ministre de l’Éducation publique du Mexique, monsieur Miguel Limòn Rojas, et du ministre d’État à l’Éducation et à la Jeunesse du Québec, monsieur François Legault. « Le gouvernement québécois a la ferme intention d’apporter un appui soutenu aux efforts de nos institutions éducatives et culturelles au Mexique », a affirmé monsieur Bouchard. Le premier ministre a également rappelé que le fonds pour l’internationalisation de l’éducation et les mesures envisagées dans le cadre de la Décennie des Amériques constituent autant de preuves de l’engagement du gouvernement québécois.

« Il faut voir dans ces ententes une première manifestation de la Décennie des Amériques et le signe que cette décennie sera également celle de la jeunesse », a souligné le premier ministre du Québec.


- 30 -


Mise en ligne : 18 mai 1999


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017