Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Mission Québec à la conquête du Mexique

Montréal, le vendredi 14 mai 1999 - Le premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, accompagné d’une délégation de 120 entreprises et de 25 représentants des milieux de l’enseignement et de la culture prendra l’avion dimanche pour Mexico. Du 16 au 19 mai prochains, M. Bouchard aura des rencontres privées avec plusieurs ministres du gouvernement mexicain et avec des gouverneurs d’États ayant des liens avec le Québec; de leur côté, les gens d’affaires discuteront occasions d’affaires avec leurs partenaires mexicains. C’est la première fois qu’une délégation québécoise aussi importante, dirigée par un premier ministre, se rend au Mexique.

Mission Québec au Mexique est avant tout une mission commerciale et économique qui vise à accroître les exportations québécoises vers le Mexique et à tripler le nombre d’entreprises québécoises faisant des affaires avec le Mexique. En 1998, 120 d’entre elles y ont expédié pour 136 millions de dollars canadiens de biens et de services.

Plusieurs rencontres pour le premier ministre

Au cours de son séjour au Mexique, M. Bouchard s’entretiendra avec le ministre du Commerce et du Développement industriel, M. Herminio Alonso Blanco Mendoza, avec la ministre des Affaires extérieures, Mme Rosario Green, avec le ministre de l’Éducation publique, M. Miguel Limon Rojas, et avec le ministre de l’Énergie, M. Luis Tellez Kuenzler.

De plus, le premier ministre rencontrera le gouverneur de l’État de Mexico, M. César Camacho Quiroz, celui de l’État de San Luis Potosi, M. Fernando Silva Nieto, et le gouverneur de Guanajuato, M. Vincente Fox Quesada.

M. Bouchard participera à certaines des rencontres des gens d’affaires du Québec et du Mexique, dont le déjeuner offert par le Conseil mexicain du commerce extérieur (COMCE) et l’inauguration des nouveaux bureaux de la société Harris à Mexico.

Le premier ministre assistera par ailleurs à la signature des ententes institutionnelles et commerciales qui réuniront les différents partenaires québécois et mexicains. Il se rendra à Toluca, la capitale de l’État de Mexico, pour rencontrer le gouverneur, M. César Camacho Quiroz, et participer à la signature d’un protocole d’entente entre l’UQAM et l’Université autonome de l’État de Mexico.

Le premier ministre du Québec est accompagné du ministre d’État à l’Éducation et à la Jeunesse, M. François Legault, et du ministre délégué à l’Industrie et au Commerce, M. Guy Julien.

Le volet affaires

La majorité des entrepreneurs associés à Mission Québec appartiennent aux secteurs suivants : environnement, construction, énergie, télécommunications, agroalimentaire, textiles, transports, mines, sciences et technologie.

Après le Brésil et la Colombie, le Mexique constitue le troisième client en importance du Québec en Amérique latine et dans les Antilles. Membre de l’ALENA depuis 1994, le Mexique est un marché privilégié pour le Québec : la moitié de sa population a moins de trente ans et les occasions d’affaires y sont nombreuses.

Le volet institutionnel

Le Québec maintient une présence officielle au Mexique depuis près de vingt ans par l’intermédiaire de sa délégation générale à Mexico. Il existe aussi un organisme formel de coopération, le Groupe de travail Québec-Mexique (GTQM), qui met en œuvre des projets conjoints dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la science et de la technologie. Les participants institutionnels de Mission Québec rencontreront eux aussi leurs vis-à-vis dans le but de parachever des projets en cours et, dans certains cas, de signer des ententes.

Pour le premier ministre du Québec, Mission Québec au Mexique constitue le premier jalon de la « Décennie des Amériques » qui permettra aux Québécois de se positionner au sein de l’ensemble des Amériques et à accroître les échanges de tous ordres avec l’ensemble de l’Amérique latine.


- 30 -


Mise en ligne : 14 mai 1999


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017