Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre souligne l’apport de Pierre Perrault à la société québécoise

Québec, le jeudi 24 juin 1999 - Le premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, a émis aujourd’hui un message à l’occasion du décès de monsieur Pierre Perrault. En voici le texte :

« C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès du cinéaste québécois Pierre Perrault.

Dans les années soixante, monsieur Perrault a proposé un nouveau cinéma qui a d’abord surpris pour ensuite ravir le public. Son œuvre cinématographique et littéraire recèle une importante partie de notre histoire et constitue un précieux legs.

D’une richesse et d’une profondeur exceptionnelles, ses films et ses écrits demeureront, comme d’immortels témoins de sa fascination pour les origines, les traditions et les pensées de « l’homme d’ici ». Dans un style bien personnel, ce grand chantre de la québécité nous a livré, à travers son art, ses précieuses réflexions sur le sentiment d’appartenance, la quête d’identité collective et le nationalisme. La valeur de son travail a maintes fois été reconnue tant au Québec qu’à l’étranger. Un travail qui a contribué de manière significative à rattacher le Québec à ses racines. Je me fais porte-parole de toutes les Québécoises et de tous les Québécois pour saluer cet éminent poète et philosophe.

Au nom du gouvernement du Québec, en mon nom et en celui de mon épouse, j’offre mes plus sincères condoléances à son épouse, à sa famille et à ses amis. »


- 30 -


Mise en ligne : 24 juin 1999


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017