Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre poursuit sa tournée américaine

Manchester, le jeudi 10 septembre 1998 - Le premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, s’est adressé aujourd’hui à quelque trois cents représentants du monde des affaires réunis à l’occasion du World Trade Expo and Governor’s Conference à Manchester au New Hampshire, à l’invitation de la gouverneure de l’État, Mme Jeanne Shaheen.

La participation du premier ministre au World Expo constitue une nouvelle étape dans les efforts de promotion du Québec auprès de notre premier partenaire commercial entrepris par le premier ministre au printemps dernier. En effet, M. Bouchard s’est déjà adressé aux législateurs de l’État du Maine en mars dernier, au Forum des gens d’Affaires du Nord-est à Montréal en avril, aux leaders socio-économique de Boston, Atlanta, Chicago et Philadelphie, à l’occasion de Mission Québec en mai et à des gens d’affaires québécois et américains lors de Co-entreprise Québec-Maine, à Québec en mai. Depuis, il a pris part à la Conférence des Gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premier ministres de l’Est du Canada, à Frédéricton en juin et à la Conférence des gouverneurs de la région des Grands Lacs, à Chicago en juillet dernier.

Devant la communauté d’affaires, à Manchester, le premier ministre a tenu à rappeler l’importance des échanges entre le Québec et les État-Unis, premier partenaire économique du Québec et la vigueur du commerce entre le Québec et le New Hampshire. Au New Hampshire seulement, le Québec représente 1 700 emplois. 36 % de toutes les exportations du New Hampshire au Canada le sont au Québec faisant de ce dernier le second partenaire commercial de l’État. Depuis 10 ans, les échanges commerciaux entre le Québec et le New Hampshire sont passés de 280 millions de dollars à 620 millions de dollars, l’année dernière.

Tout comme il l’avait fait lors de Mission Québec en mai dernier, le premier ministre a également expliqué la réalité économique et sociale du Québec.

Auparavant, le premier ministre a eu un entretien avec la gouverneure du New Hampshire, Mme Jeanne Shaheen. Le premier ministre et la gouverneure ont discuté des moyens de multiplier les échanges entre le New Hampshire et le Québec, de façon bilatérale ou régionale.

Le premier ministre et Mme Shahenn se sont dits également très préoccupés par l’impact potentiel de l’application de la section 110 du « Illegal Immigration and Immigrant responsibility Act » adopté par le Congrès il y a 2 ans et ont réaffirmé leur soutien aux efforts des législateurs américains pour amender cette section.


- 30 -


Mise en ligne : 10 septembre 1998


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017