Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre du Québec annonce les Grands Prix québécois de la qualité

Montréal, le jeudi 1er octobre 1998 - Participant à l’inauguration du Mois de la qualité, le premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, a annoncé aujourd’hui la création des Grands Prix québécois de la qualité. M. Bouchard a fait cette annonce lors d’un déjeuner-conférence réunissant plus de 1 000 dirigeants d’entreprises et travailleurs.

« À l’instar des principaux États industrialisés, le Québec se dote aujourd’hui de grands prix de la qualité. Nous pourrons dorénavant reconnaître les organisations qui ont réussi à appliquer les principes de la qualité totale à tous les aspects de leur activité et qui ont obtenu des résultats remarquables », a déclaré le premier ministre.

Les Grands Prix ainsi mis en place comprennent cinq catégories : PME manufacturière, grande entreprise manufacturière, PME de services, grande entreprise de services et organisation publique. Un prix pourrait être décerné annuellement dans chacune de ces catégories.

« La création de cette distinction, sans égale au Québec, est en continuité avec la stratégie économique du gouvernement Objectif emploi, qui a identifié la qualité comme un facteur-clé pour accroître le nombre d’entreprises de classe mondiale », a souligné M. Bouchard.

Le premier ministre a dit souhaiter qu’une majorité d’entreprises adoptent, d’ici cinq ans, des pratiques de gestion de classe mondiale. « Faisons en sorte que les Grands Prix québécois de la qualité deviennent le symbole de notre détermination à faire de l’économie québécoise l’une des 10 plus compétitives à l’échelle internationale », a-t-il conclu. Rappelons que le Québec se classe actuellement au 15rang, selon des calculs basés sur l’indice global de compétitivité de la publication The World Competitiveness Yearbook, édition 1997


- 30 -


Mise en ligne : 1er octobre 1998


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017