Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Relations internationales et commerciales du Québec : Un printemps américain

Québec, le lundi 16 mars 1998 - Le premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard entreprendra demain devant l’Assemblée législative de l’État du Maine, la première étape d’une série d’activités qui se dérouleront au cours des prochains mois avec notre plus important partenaire commercial, les États-Unis. L’allocution qu’il prononcera à Augusta marquera le renforcement des liens qu’entretiennent le Québec et le Maine.

Par la suite, à la mi-mai, le premier ministre du Québec, et une trentaine de gens d’affaires, dont plusieurs membres du cercle des ambassadeurs de Montréal International, entreprendront une Mission Québec, d’une durée de cinq jours dans les villes américaines de Boston, Atlanta, Chicago et Philadelphie. Adaptée à nos relations d’affaires avec les États-Unis, cette mission en sera une de promotion du Québec économique comme lieu d’affaires et d’investissement. Elle sera axée sur nos secteurs d’excellence, sur l’image du Québec et sur la recherche d’investisseurs américains au Québec.

Précédant cette tournée, le Forum des gens d’affaires du Nord-Est se tiendra à Montréal à la fin d’avril. Ce Forum est une initiative du premier ministre du Québec qui, lors de la dernière Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada, en juin 1997, a proposé à ses homologues de tenir au Québec un forum de discussion sur l’avenir économique de la région du Nord-Est. Cette rencontre aura pour objectif d’identifier les irritants qui limitent le commerce régional et les alliances stratégiques entre les entreprises d’ici et du Nord-Est américains.

Le Forum sera suivi, les 30 avril et 1er mai, de la 4 édition de Co-entreprise qui réunira dans la Capitale quelques 350 dirigeants d’entreprises du Maine et du Québec. Fer de lance de la coopération Québec-Maine, cet événement annuel tenu en alternance au Québec et au Maine, s’adresse plus particulièrement aux PME et vise à augmenter le nombre d’entreprises exportatrices des régions de Québec-Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-laurent.

En juin, le premier ministre participera à la 23 Conférence des gouverneurs de la Nouvelle Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada qui se tiendra cette année à Frédericton au Nouveau-Brunswick les 7, 8 et 9 juin. è cette occasion, le premier ministre fera rapport des recommandations du Forum des gens d’affaires.

À la fin de juillet, le premier ministre participera, comme l’an dernier, à la Conférence des gouverneurs de la région des Grands Lacs. Ce sera l’occasion de faire le point sur la proposition québécoise d’établir une zone d’intégration virtuelle permettant aux entreprises, aux fournisseurs et aux clients du Québec, de l’Ontario et des Grands Lacs d’offrir ou de demander des produits dans ce cyber-espace. Rappelons que la région des Grands Lacs est le premier client américain du Québec.

Le Québec exporte aux États-Unis 82 % de ses exportations et les investissements américains représentent environ 40 % des investissements étrangers au Québec.


- 30 -


Mise en ligne : 16 mars 1998


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017