Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Message du premier ministre, M. Lucien Bouchard, à l’occasion de la Journée internationale des femmes

Québec, le vendredi 6 mars 1998 - Le premier ministre, M. Lucien Bouchard, a transmis aujourd’hui ce message aux femmes du Québec, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, le dimanche 8 mars prochain :

Chères Québécoises,

Le Québec se situe dans le peloton de tête des États du monde et des sociétés avancées qui ont favorisé l’accession des femmes à l’égalité des droits. L’augmentation de leur présence dans les lieux d’influence et de pouvoir, l’élargissement de leur champ d’action et la portée des décisions qu’elles prennent sont garantes des changements nécessaires tant dans les mentalités que dans les structures même de notre société.

Il est certes fort heureux que la place occupée par les femmes dans les divers domaines d’activité sociale et économique soit de plus en plus grande. Il convient aussi de reconnaître la large part des responsabilités familiales et domestiques qu’elles assument, et ce, que ce soit à temps plein ou dans le difficile exercice que constitue la conciliation carrière et famille. Nous reconnaissons que beaucoup reste à faire pour que l’ensemble des femmes vivent cette réalité de façon plus harmonieuse.

Le droit des femmes à des conditions de vie et de travail égalitaires est pour le gouvernement du Québec une préoccupation constante. Je souhaite vivement que nous oeuvrions ensemble, dans la continuité du travail déjà accompli, à relever les défis qui nous attendent pour faire du Québec le lieu par excellence de l’égalité des droits et des faits pour tous ses citoyennes et ses citoyens.

Je souhaite à toutes les femmes une agréable journée!


- 30 -


Mise en ligne : 6 mars 1998


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017