Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Environnement, énergie et économie: à l’ordre du jour de la conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada

Québec, le jeudi 4 juin 1998 - Les questions environnementales, énergétiques et commerciales ainsi que la coopération économique seront au centre des discussions de la 23e Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada à laquelle participera le premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, les 8 et 9 juin à Frédéricton, Nouveau-Brunswick.

Environnement

Le comité sur l’environnement fera un exposé de ses travaux au sujet des pluies acides et du mercure. On se souviendra qu’au Rhode Island, ce comité avait reçu le mandat de proposer des actions concrètes pour contrer les effets néfastes de ces polluants.

Toujours en matière environnementale, Vélo-Québec et East Coast Greenways présenteront des avenues constructives de coopération en matière de balisage des itinéraires cyclables et des corridors verts, de part et d’autre des frontières mutuelles.

Énergie

La séance sur l’énergie offrira aux participants l’occasion de partager leurs expériences et les leçons acquises lors de la tempête de verglas qui s’est abattue en début d’année sur une grande partie de la région. Monsieur Bouchard témoignera de l’expérience vécue au Québec en janvier dernier.

Le NICE (Northeast international Committee on Energy), mandaté lors de la conférence de 1997 pour réaliser le profil énergétique de la région du Nord-Est, déposera son rapport.

Économie et Commerce

En matière commerciale, la libéralisation des échanges sera à l’ordre du jour. On y discutera des avantages et des irritants à la libéralisation des échanges. Des conférenciers invités, dont l’Ambassadeur des États-Unis au Canada, monsieur Gordon D. Giffin et monsieur Raymond A.J. Chrétien, Ambassadeur du Canada aux États-Unis partageront leurs points de vue sur ce sujet.

En matière de coopération économique, le premier ministre du Québec déposera le rapport du Forum des gens d’affaires du Nord-Est qui a rassemblé près d’une centaine de décideurs économiques à Montréal en avril dernier. Ce forum a permis d’identifier des pistes de collaboration et des partenariats possibles dans divers secteurs; des irritants à la libéralisation du commerce ont aussi été soulignés lors de ce forum auquel a participé le premier ministre du Québec, et celui de Terre-Neuve, monsieur Brian Tobin.

L’année 1998 marque le 25e anniversaire de cette Conférence. La Conférence est un organisme interrégional et binational établi en 1973 en reconnaissance du lieu spécial qui unit les gouvernements en question. Des idées sont échangées et des résolutions de principe adoptées par les gouverneurs des États et les premiers ministres de provinces y participant.

Le Maine, le New Hampshire, le Vermont, le Connecticut, le Rhode Island et le Massachusetts ainsi que le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve et le Québec sont membres de la Conférence.


- 30 -


Mise en ligne : 4 juin 1998


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017