Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Un geste de plus pour l’emploi :Le gouvernement du Québec et Produits forestiers Alliance de Donnacona partenaires dans le développement de l’industrie forestière

Québec, le jeudi 4 juin 1998 - Le premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, le ministre d’État aux Ressources naturelles, M. Guy Chevrette, et le ministre de l’Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie, et député de Portneuf, M. Roger Bertrand, annoncent une aide gouvernementale de 35,8 M$ pour la construction d’une nouvelle machine à papier chez Produits forestiers Alliance, à Donnacona. Cette annonce fait suite à l’inauguration officielle la semaine dernière, à Dolbeau, de la mise en service d’une nouvelle machine à papier de Produits forestiers Alliance.

Accordée dans le cadre du programme FAIRE (Fonds pour l’accroissement de l’investissement privé et la relance de l’emploi), la contribution financière du gouvernement du Québec favorisera la création de plus de 1 700 emplois directs pendant la construction de la nouvelle machine à papier et le maintien de 320 emplois, après sa mise en opération.

Produits forestiers Alliance a choisi de mettre au rancart deux de ses trois machines à papier construites dans les années 20 et d’en construire une nouvelle, plus performante, qui produira un papier surcalandré utilisé dans le domaine de l’édition publicitaire et des magazines. Cette modernisation exige des investissements de 275 M$.

«Ce projet est le fruit d’un partenariat auquel le gouvernement du Québec est très heureux de s’associer. Il confirme que si nous travaillons de concert : les entreprises, les syndicats et le gouvernement, le Québec renforcera sa place sur l’échiquier des marchés internationaux, a déclaré le premier ministre. Ce type de projet nous démontre que nous avons tout ce qu’il faut en expertise, ressources humaines et ressources naturelles, pour consolider et accroître la santé économique du Québec. Et c’est un geste de plus pour l’emploi dans la région de Portneuf. »

« Après celle de Dolbeau, Produits forestiers Alliance ajoute, en peu de temps, une deuxième machine entièrement neuve au parc québécois des machines à papier, a tenu à souligner le ministre Chevrette en ajoutant que cela n’est pas fréquent puisque les entreprises ont plutôt tendance à moderniser des équipements existants. La nouvelle machine permettra de produire un papier à plus forte valeur ajoutée que le papier journal, ce qui cadre parfaitement avec la Stratégie de leadership technologique et commercial de mon ministère. »

« Je ne peux que me réjouir de la part importante de cet investissement pour la circonscription de Portneuf. Les retombées économiques conséquentes à cette annonce sont certainement porteuses d’avenir. Il faudra se rappeler toute l’ouverture démontrée par les dirigeants et les travailleurs de cette entreprise qui était, jusqu’à pas si longtemps, fortement menacée », a conclu M. Bertrand.

Rappelons que le programme FAIRE a été prolongé pour 5 ans lors du dernier budget du ministre des Finances du gouvernement du Québec. Ce programme a pour but de soutenir les entreprises dans des projets d’investissements créateurs d’emplois, par le biais de garanties de remboursement de prêts, de prise en charge d’intérêts et d’aide à la formation de la main-d’œuvre.


- 30 -


Mise en ligne : 4 juin 1998


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017