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Visite officielle du premier ministre du Québec en France trente nouveaux accords entre entreprises françaises et québécoises

Paris, le mardi 30 septembre 1997 - À l’occasion de la visite officielle en France du premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, une trentaine d’accords de partenariat entre des entreprises françaises et québécoises ont été signées dans le cadre de la plus importante mission économique réalisée par le Québec dans ce pays.

Ces accords impliquent des entreprises québécoises oeuvrant notamment dans les technologies de l’information, le matériel médical, l’énergie, les biotechnologies, l’environnement où la construction, et touchent la commercialisation de produits, le transfert de technologies, la réalisation d’études ou de projets de recherche. Ils s’ajoutent aux alliances stratégiques et aux investissements annoncés hier entre différentes sociétés et organismes français et québécois et portent à 170 M $ la valeur des ententes et partenariats franco-québécois scellés au cours de la visite en France du premier ministre, M. Lucien Bouchard.

La variété des secteurs dans lesquels ces accords ont été conclus illustre le vaste potentiel des relations économiques franco-québécoises. « J’ai la conviction que nous avons atteint, après des décennies d’efforts soutenus, une masse critique dans nos échanges avec nos partenaires français et que nous commençons à récolter, de part et d’autre, les bienfaits de cette nouvelle synergie », a souligné M. Bouchard.

Au nombre des accords signés aujourd’hui, citons celui entre la société québécoise Andromed inc. et la firme Spengler pour la distribution du premier stéthoscope entièrement électronique et du système clinique STETHOS auprès de 180 000 médecins français. Il s’agit du sixième pays dans lequel cet appareil sera distribué.

L’entreprise Québec Expérience Multimédia inc. a, de son côté, convenu d’unir son savoir-faire à celui de la firme française Musique d’images en vue de mettre en valeur deux des plus beaux joyaux du patrimoine français : le Pont d’Avignon et le Palais des Papes. Il s’agit de la conception de spectacles son et lumière mettant à contribution la scénographie, le multimédia et des effets virtuels.

De plus, la firme Les Logiciels de Marque inc. a conclu une entente avec l’entreprise Excelsior Publications S.A., de Paris, pour la reproduction, sur CD-Rom, des archives publiées depuis 1990 du mensuel Science et Vie. Ce document sera commercialisé en 1998 de part et d’autre de l’Atlantique.

Enfin, Promotions internationales multiples, une entreprise qui travaille depuis 15 ans à la promotion des produits québécois en France, exportera par l’intermédiaire de la chaîne de magasins Castorama. Cette promotion de produits québécois en France s’ajoute à celle qui vient de se terminer dans la grande chaîne Leclerc.


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Mise en ligne : 30 septembre 1997


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