Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre en visite chez les Inuit : des actions concrètes pour cette population du Nord-du-Québec

Kangiqsualujjuaq, le mardi 9 septembre 1997 - Dans le cadre de la visite du premier ministre du Québec, monsieur Lucien Bouchard, dans la région du Nord-du-Québec, le gouvernement du Québec a signé aujourd’hui trois ententes qui donnent aux Inuit des leviers et des outils en matière de développement économique et touristique.

La première entente, signée par le ministre d’État aux Ressources naturelles, monsieur Guy Chevrette, concerne le volet de l’entente-cadre de développement de la région Nord-du-Québec se rapportant au territoire Kativik. Cette entente permet aux Inuit de convenir avec le gouvernement du Québec des priorités en matière de développement économique pour leurs communautés. Une deuxième entente crée l’Association touristique Kativik concrétisant ainsi un des projets présentés par les Inuit lors du Sommet sur l’économie et l’emploi. Une dernière entente favorise le développement des ressources minérales du territoire Kativik et l’émergence d’entreprises autochtones en exploration minière.

Le premier ministre s’est dit heureux de constater le dynamisme des intervenants de cette région. « La mise en valeur du potentiel du Nord-du-Québec est une condition première à l’épanouissement de ses populations. Les ententes signées aujourd’hui illustrent bien notre volonté d’établir des partenariats avec les autochtones du Québec. Depuis quelques années l’Administration régionale Kativik gère plusieurs programmes et services directs à la population dans le cadre d’ententes avec le gouvernement du Québec. Cela témoigne du dynamisme des intervenants de cette région et de leur détermination à développer un cadre de vie meilleur pour la population nordique du Québec. »

Le premier ministre a profité de son passage dans le Nord-du-Québec pour faire le suivi des projets présentés au Sommet et s’assurer que tous les efforts sont déployés pour permettre l’aboutissement de ceux-ci dans les meilleurs délais.


- 30 -


Mise en ligne : 9 septembre 1997


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017