Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre Lucien Bouchard salue la création d’un nouveau Club d’affaires Nord-Pas-de-Calais/Québec

Lille, le mercredi 1er octobre 1997 - Le premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, a invité les entreprises de toutes les régions françaises à prendre une part active dans l’intensification du courant économique entre la France et le Québec.

Au lendemain de son discours économique devant la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, dans lequel il a présenté les nombreux avantages de s’établir au Québec, M. Bouchard s’est rendu à Lille et a tenu à souligner la création du nouveau Club d’Affaires Nord-Pas-de-Calais/Québec. Ce club d’affaires rassemble les entreprises de la région, qu’elles soient françaises ou québécoises, qui contribuent déjà au développement des échanges économiques.

« Je me réjouis de constater que dans votre région tout est en place pour favoriser le rapprochement économique entre nos deux peuples. D’abord, la constitution du Club d’Affaires Nord-Pas-de-Calais/Québec et la signature d’un plan d’action économique entre votre Agence Régionale de Développement et la Délégation générale du Québec à Paris », a déclaré le premier ministre, en présence du sénateur, maire de Lille et ancien premier ministre de la République française, M. Pierre Mauroy, et du vice-premier ministre québécois, M. Bernard Landry.

Soulignons que deux nouveaux partenariats franco-québécois ont été annoncés par M. Bernard Landry, dans le cadre du séminaire sur l’environnement. Le premier concerne la création d’Ortec/GSI Dépollution, conjointement par la société française Ortec et par la société québécoise GSI environnement (Ecosite). L’autre est un accord entre l’Ordre des Comptables agréés du Québec et le Conseil supérieur des Experts comptables de France. Cette entente prévoit la publication et la commercialisation en France d’une grille d’analyse des coûts et bénéfices environnementaux à l’intention des dirigeants des PME qui veulent s’engager dans la gestion environnementale.


- 30 -


Mise en ligne : 1er octobre 1997


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017