Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Mission Québec à Shanghai : Signature de onze contrats et ententes supplémentaires pour des retombées directes de 63 millions $ au Québec
(attention - texte incomplet)

Shanghai, le mardi 11 novembre 1997 - Le premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, a participé aujourd’hui à Shanghai à la signature de trois nouveaux contrats et de huit ententes supplémentaires entre sociétés québécoises et chinoises qui oeuvrent notamment dans les secteuts des nouveaux scénarios. Le système EMME-/2 de INRO a été utilisé pour la première fois à Shanghai, en 1989. Par la suite, d’autres grandes villes chinoises ont commencé à employer le EMME-/2 avec succès. INRO a développé très tôt une coopération soutenue avec de nombreuses organisations chinoises.

La Shanghai City Comprehensive Transportation Planning Institute est un institut professionnel responsable de la production d’analyses pour le secteur des transports, essentiellement pour le gouvernement de Shanghai. Il fournit également des services professionnels dans d’autres villes de Chine. Il dispose d’une longue expérience de coopération internationale, en plus d’être l’un des dix plus importants utilisateurs du logiciel EMME-/2 dans le monde.

5- La société Hydro-Québec et la International Network on Small Hydro Power de Hangzhou ont conclu une entente de relations institutionnelles. Grâce à cette association, Hydro-Québec disposera d’un kiosque dans le hall d’entrée du siège social du Centre international Network on Small Hydro Power (IN-SHP) de Hangzhou, qui vient tout juste d’être inauguré en avril 1997 avec la coopération des pays membres du G7.

Notons que M. Michel Clair, président de Hydro-Québec International, vient d’être nommé vice-président du comité exécutif de l’IN-SHP qui est le premier Centre international inauguré en Chine et parrainé par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement).

Le Centre international revêt une très grande importance pour la Chine en regard de son ouverture sur le monde. Le kiosque permettra de mettre en valeur l’expertise québécoise en hydroélectricité, qui est parmi les plus reconnues dans le monde. De plus, l’entente devrait favoriser les échanges avec les experts du IN-SHP et des associations membres. gestion de l’Université McGill, la Banque populaire de Chine à Shanghai et l’Université Hua Dong Shi Fan ont conclu un contrat pour la création d’un Centre de formation pour banquiers à Shanghai. La valeur monétaire de ce contrat est de plus de 1 million $, permettant la création de 4 à 6 emplois par année. L’université McGill a déjà formé en gestion 500 étudiants de 25 universités chinoises entre 1988 et 1995.

La Faculté de gestion de l’Université McGill et son Centre d’Études en Gestion Internationale, coordonnent et administrent des projets de recherche et d’éducation en Chine. C’est notamment grâce à ses initiatives en Chine que McGill est devenue le leader parmi les universités canadiennes dans le développement international de cette région.

ENTENTES

1- La société Eicon Technology et la Shanghai Post and Telecommunications Appliances & Industry Group Corp. ont signé une entente aux termes de laquelle la partie chinoise s’engage à assembler sous licence des produits de communication ISDN pour distribution sur le marché chinois. Eicon s’engage à former le personnel de la partie chinoise. La valeur de l’entente est non-quantifiée.

Par ailleurs, la société Eicon Technology a annoncé l’ouverture à Shanghai d’un bureau de représentation. Ce bureau verra à faire la promotion de l’expertise de la société et à augmenter ses ventes en territoire chinois. La société offre des solutions de connections mondiales : ISDN, WAN et SNA.

2- La société Famic inc., filiale de Tecsult Holding et de Nouveler inc. et la Shanghai New Auto Industry Co. Ltd ont conclu une entente de partenariat pour offrir du matériel didactique appliqué à la formation professionnelle sur le marché chinois. Cette entente s’accompagne de l’achat de deux systèmes didactiques portant sur l’automatisation industrielle, d’une valeur de 756 000 $.

Famic développe et commercialise des produits et des services appliqués à l’enseignement technique et à la formation professionnelle depuis 1986. L’entreprise se distingue par des télécommunications, des hautes technologies, de l’agroalimentaire, des transports, de la culture, du nucléaire, de l’éducation, de la formation professionnelle et de cadre. Les retombées économiques directes au Québec de ces signatures et des annonces rendues publiques au Québec sont évaluées à 63 millions de dollars, permettant de créer au moins 200 emplois pour les Québécoises et les Québécois au cours des trois prochaines années. La valeur totale de ces contrats, ententes et annonces est évaluée à 173 millions de dollars.

« Notre percée à Shanghai, le plus important centre financier de la Chine, est significative de la valeur des gens qui participent à notre mission, a déclaré le premier ministre à l’issue de la séance de signatures de mardi. Les secteurs touchés par ces signatures et ces annonces permettent de croire que nos liens avec cette ville de 15 millions d’habitants se consolident, ce qui pourrait se traduire dans l’avenir par des retombées notables en matière d’emploi pour le Québec " », a poursuivi M. Bouchard.

LISTE DES CONTRATS SIGNÉS AUJOURD’HUI :

Entreprise Valeur (en dollars)
Delta Management Canada inc. 4 millions
Faculté de gestion de l’Université McGill 1 million
Cirque du Soleil 1 million.

LISTE DES ENTENTES SIGNÉES AUJOURD’HUI :

Pomerleau inc. 35 millions
Industries de Fournitures Internationales inc. (IFI) 3 millions
INRO Consultants inc. 2 millions
Famic inc. 750 000 $
Harris Canada Non quantifié
Eicon Technology Corp. Non quantifié
SNC-Lavalin International (entente de coopération)
Hydro-Québec (entente institutionnelle)

Total de la séance de signatures 46,75 millions

ANNONCES

Plusieurs entreprises et institutions québécoises ont également procédé, au cours des derniers jours, à des ententes et contrats avec des partenaires chinois, ou ont annoncé qu’elles allaient établir des bureaux à Shanghai. En voici la liste :

La société Axor International et la Jiangdu Municipal Government ont annoncé la conclusion d’une entente pour le développement du Jiangdu Economic Development Zone et d’une usine de traitement des eaux usées. (Valeur de 83 millions $)

Le Groupe Comlink et la Hebei Electric Automation ltd ont annoncé la signature, le 7 novembre à Shenyang (Liaoning), d’une première entente de partenariat de trois ans en vue de commercialiser et installer des systèmes de communication sans fil utilisés pour la transmission de la voix, des données et de la vidéo. De plus, le Groupe Comlink a signé avec la Liaoning Power Supply Bureau une entente de distribution couvrant les provinces du Nord-Est, une valeur de 15 millions $.

Le Groupe Génèse inc., spécialisé dans la biotechnologie et la décontamination, a annoncé la signature prochaine de deux ententes. La première est une entente de transfert de technologie d’une usine de traitement des eaux usées à Tanjin, pour une valeur de 16,8 millions de dollars. La seconde entente, qui devrait être finalisée en mars prochain avec la Hebei International Supply and Marketing Corporation, permettra au Groupe Genèse de présenter les effets bénéfiques de leur procédé biotechnologique exclusif dans le domaine des engrais.

La société Cossette Interactif et la Ville de Dalian ont annoncé la signature d’une entente de collaboration sur la création d’un site d’affaires Internet entre le Québec et la Ville de Dalian. De plus, Cossette Interactif et la Shanghai Info Port onses produits didactiques de simulation (logiciel et matériel) relatifs aux différentes technologies en automatisation industrielle. La société emploie plus de 40 employés et réalise 50 % de son chiffre d’affaires à l’exportation.

La Shanghai New Auto Industry Coreprésentation.

La société Hydro-Québec International et Énergie Atomique Canada ont conclu un contrat de formation d’une valeur de 10 millions $ en vue de former 200 spécialistes chinois dans le domaine de l’exploration et de l’entretien d’une centrale nucléaire de type CANDU. Ce contrat permettra la création de 18 emplois au Québec.

La société Mendès inc. a annoncé l’ouverture d’un bureau de représentation à Shanghai.

Le Musée de la Civilisation et le Musée de Shanghai ont signé deux ententes visant à organiser une exposition internationale de grande envergure.

La Société d’habitation du Québec et le Bureau d’habitation de Dalian ont annoncé la signature d’une lettre d’intention pour développer la collaboration en matière de construction, d’investissement et de gestion immobilière ainsi que de formation professionnelle.

La société Thermo Black Clawson Canada ltd et la AnHui Technology Import and Export ont annoncé la signature d’un contrat pour la vente d’équipement de production de pâtes et papiers. C’est un contrat d’une valeur de 1,8 millions $.

Total de la valeur des annonces : 126,6 millions $

Annexes disponibles sur demande

ANNEXE

Signatures du 11 novembre 1997 CONTRATS (par ordre alphabétique)

1- Le Cirque du Soleil et la Shanghai Cultural Exchange Agency (SCEA) ont conclu une entente, dont les retombées sont de plus de 1 million $. Au cours de sa tournée de trois ans en sol asiatique, le Cirque du Soleil présentera Saltimbanco à Shanghai en l’an 2000. La SCEA agira à titre de promoteur local pour la promotion et la production du spectacle. Cette entente contribuera à créer 137 emplois permanents tout au long de la tournée et 120 emplois temporaires à Shanghai. Le Cirque du Soleil est très heureux de se produire en Chine devant un public des plus avertis. Bien que les coûts d’une halte en Chine soient élevés, la direction du Cirque du Soleil estime qu’il s’agit d’un investissement stratégique pour l’avenir.

Le Cirque du Soleil, dont la maison-mère est située à Montréal, est un cirque québécois actif à l’échelle internationale dans les secteurs de la création, de la production artistique et de la mise en marché de produits connexes. Depuis sa création en 1984, plus de 15 millions de personnes ont assisté à ses spectacles en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.

2- La société Delta Management Canada inc. et la Pudong New District Administration Committee ont signé un contrat de construction de serres avec la technologie hydroponique d’HydroNov. La valeur du contrat s’élève à 4 millions $. Les trois contrats signés à ce jour, par Delta Management Canada à Beijing, Shenzhen et Shanghai, devraient créer une dizaine d’emplois au Québec. À moyen terme, la société prévoit 2 à 3 projets par année pour les cinq prochaines années.

Delta Management Canada est une société-conseil en commerce international, spécialisée dans la vente de projets clés en main, impliquant le transfert de la technologie relative à la culture hydroponique des légumes verts. La société détient l’exclusivité de la distribution pour le transfert de technologie d’HydroNov inc. lié à la culture hydroponique de la laitue Boston. Toute la production est faite sur des plateaux flottants, dans des serres, à la fine pointe de la technologie. L’environnement est contrôlé par un système informatique qui assure la gestion de l’humidité, la température, les besoins de ventilation, d’éclairage et de fertilisants. Ce sont des projets clés en main et tout l’équipement provient des Serres Harnois.

3- La Faculté de Le premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, a participé aujourd’hui à Shanghai à la signature de trois nouveaux contrats et de huit ententes supplémentaires entre sociétés québécoises et chinoise est une nouvelle entreprise de haute technologie oeuvrant en association avec le monde universitaire. Elle conçoit et produit des systèmes de contrôle en automatisation, des produits d’automatisation et du matériel didactique de haute technologie pour la formation.

3- Harris Canada et le Fujian Ministry of Post and Telecommunications (Fujian MPT) ont signé une entente pour l’équipement des zones rurales éloignées de la province du Fujian avec des systèmes de télécommunication par micro-ondes. La valeur de cette entente est non quantifiée.

Harris Canada met l’accent sur la nécessité d’offrir des solutions globales en télécommunications. Harris offre une gamme complète de produits de transmission sans fil et des services de conception de systèmes jusqu’à l’installation et au service après-vente.

4- La société INRO Consultants inc. et la Shanghai City Comprehensive Transportation Planning Institute ont signé une entente de logiciels EMME-/2. La valeur monétaire de cette entente de distribution est de 2 millions $.

INRO se spécialise dans des progiciels de planification de transport urbain et régional de personnes et de marchandises à l’échelle nationale et régionale. Avec la rapide croissance économique de la Chine et sa politique d’ouverture, le gouvernement chinois a choisi de mettre l’accent sur les infrastructures urbaines, grâce à d’importants investissements, tant du gouvernement chinois que des institutions internationales. Ce secteur est si complexe que des systèmes de planification des transports ont été utilisés pour estimer les impact annoncé la signature d’une entente de collaboration sur la création d’un site d’affaires Internet entre le Québec et la Ville de Shanghai.

La société Eicon Technology a annoncé l’ouverture à Shanghai d’un bureau de

précise que IFI accueillera des stagiaires de HUST dans le cadre des missions à long terme (8 mois) du projet Entreprenariat : Université-Industrie.

Les Industries de Fournitures Internationales fabriquent des comptoirs réfrigérés pour supermarchés, des chambres froides, des armoires réfrigérées et des systèmes de réfrigération.

7- La société Hervé Pomerleau inc. et la Shanghai Links Executive Community Project ont signé un contrat pour la construction d’un important projet domiciliaire. La valeur monétaire de ce contrat s’élève à 35 millions $. L’entente représente la deuxième phase d’un projet puisque le premier a été signé en mai dernier pour un montant de 46 millions $. Le projet dans son ensemble constitue un programme de construction d’environ 585 millions $.

Le premier projet consistait à la construction d’infrastructures, une usine de filtration, une usine d’épuration, une sous-station électrique de 750 kW et 50 maisons en kit. La 2ième entente inclut maintenant la construction d’un centre d’achat, d’un chalet de golf et de 25 maisons de style canadien. Cette entente devrait se traduire par des retombées au Québec de l’ordre de 17 millions $.

8- SNC-Lavalin International inc. et Shanghai Construction Corporation ont signé une entente de coopération pour travailler ensemble à l’élaboration de projets divers.

Shanghai Construction Corporation (SCC), dont le chiffre d’affaires est d’environ 1,5 milliard $, est une compagnie de construction fondée par le gouvernement municipal de Shanghai. Elle réalise desprojets d’infrastructure générale, et possède des usines de production de machinerie reliée à la construction.

Le groupe SNC-Lavallin est la plus grande firme d’ingénierie de construction du Canada et l’une des plus importante au monde. La société fournit des services d’ingénierie, d’approvisionnement, de gestion et de financement de projets, dans les secteurs industriels, du transport, de l’énergie, des infrastructures, des bâtiments, des télécommunications et de l’environnement.

ANNONCES

1- La société Axor International et la Jiangdu Municipal Governement ont annoncé la conclusion d’une entente pour le développement du Jiangdu Economic Development Zone et d’une usine de traitement des eaux usées. Axor agira comme codéveloppeur responsable de l’ingénierie, de la construction, de l’exploitation, et ce possiblement avec d’autres partenaires locaux et internationaux. Il s’agit de la 2ième phase du projet ; la première se chiffrait à 133 millions $. La valeur monétaire de cette 2ième phase s’élève à 83 millions $, dont 20 % de retombées au Québec.

Axor offre des services d’ingénierie, de construction et de gestion dans les domaines de l’énergie, des grands travaux civils, de l’assainissement des eaux, du traitement des eaux usées, de la gestion des déchets solides et de la construction de bâtiments commerciaux et industriels.

2- Il a été convenu d’une entente de principe entre le Musée de la civilisation et le Musée de Shanghai. En vertu de cette entente, la préparation d’une exposition sur les Trésors de Chine fera l’objet d’une démarche commune. Le Musée de la Civilisation présentera, pour sa part, une exposition sur l’art inuit à Shanghai. Ces deux événements auront des retombées touristiques importantes.

3- La société Cossette Interactif et la Ville de Dalian ont annoncé la signature d’une entente de collaboration sur la création d’un site d’affaires Internet entre le Québec et la Ville de Dalian.

La société Interactive est une entreprise dont la mission est de conseiller et de concevoir des stratégies de communications interactives. La compagnie travaille de façon étroite avec toutes les unités du groupe Cossette afin d’offrir des services de publicité, de relations publiques, de design graphique, de promotion dest tous les concurrents distribuent leurs produits en Chine sur une base directe à partir de leurs bureaux de ventes et de services techniques. La direction de Mendès a récemment pris la décision de restructurer sa stratégie de distribution afin d’assurer un meilleur contrôle de sa croissance dans le marché chinois avec l’ouverture d’un bureau de représentation à Shanghai.

8- La Société d’habitation du Québec et le Bureau d’habitation de Dalian ont annoncé la signature d’une lettre d’intention, le 8 novembre dernier à Dalian, pour développer une collaboration en matière de construction, d’investissement et de gestion immobilière ainsi que de formation professionnelle.

La SHQ est l’organisme gouvernemental responsable des questions d’habitation du Québec. Elle s’associe à des partenaires publics et privés afin de promouvoir au plan international la compétence et les produits du Québec dans le domaine de la construction. La SHQ a développé une expertise, non seulement dans la gestion de projets d’habitations, mais aussi dans le contrôle des coûts et dans la formation du personnel technique requis.

Fondée en 1978, le Bureau d’habitation de Dalian a réalisé jusqu’à 1 million de mètres carrés de nouveaux logements par année, soit plus de 10 000 unités.

9- La société Thermo Black Clawson Canada ltd. et la AnHui Technology Import and Export ont annoncé la signature d’un contrat pour la vente d’équipement de production de pâtes et papiers. La valeur monétaire du contrat s’élève à 1,8 millions $.

Thermo Black Clawson Canada offre une gamme complète pour la préparation de la pâte et papier, du système de désencrage ainsi que des produits pour l’industrie de la pâte.

10- Conscients que la synergie qui s’est créée au cours de la mission ne pourra réaliser son plein potentiel que si on assure une certaine permanence aux liens d’affaires issus de la mission Québec-Chine, une quarantaine de dirigeants d’entreprises québécois ont convenu à Shanghai de signer une entente de collaboration.

Cette entente a pour objectif d’échanger des renseignements sur les expériences et les leçons tirées par ceux dont les entreprises sont déjà présentes en Chine, au bénéfice de ceux dont les entreprises ne sont pas encore implantées dans ce pays.

Il a été convenu que ce groupe sera connu sour le nom de " Mission permanente GUANXI Québec ". 6- Les Industries de Fournitures Internationales inc. (IFI) et la Harbin University of Science and Technology (HUST) ont conclu une entente visant à mettre sur pied un centre de recherche sur les hautes technologies en réfrigération. Cette entente consiste à entreprendre une étude de viabilité qui mènera à la création d’une coentreprise en Chine pour le développement et la commercialisation de nouvelles applications de la thermoélectricité dans les domaines tels que l’aérospatiale, le biomédical, l’électronique et la réfrigération commerciale et domestique. La valeur monétaire de l’entente s’élève à 3 millions $.

Par ailleurs, IFI et la Harbin University of Science and Technology ont signé une entente qui ventes, de marketing direct et de recherche de produits et services.

4- Le Groupe Comlink et la Hebei Electric Automation ltd ont annoncé la signature, le 7 novembre à Shenyang (Liaoning), d’une prmière entente de partenariat de 3 ans en vue de commercialiser et installer des systèmes de télécommunications WAVERIDER. Ces systèmes de communications sans fil sont utilisés pour la transmission de la voix, des données et de la vidéo.

Le Groupe Comlink a également signé avec le Liaoning Power Supply Bureau une entente de distribution couvrant les provinces du Nord-Est.

Les deux ententes prévoient également la formation au Québec du personnel chinois, chargé de l’exploitation de ce système WAVERIDER. Elles représentent des ventes de l’ordre de 15 millions $ sur les trois prochaines années, et devraient permettre la création d’environ 35 emplois sur la même période.

Par ailleurs, le Groupe Comlink a officialisé l’ouverture d’un bureau d’affaires à Beijing pour assurer le support aux distributeurs, l’ingénierie de projets et le services après vente.

Le Groupe Comlink offre deux lignes de produits, dont le "Waverider Wireless Access Series", concept innovateur de télécommunications micro-ondes conçu pour le support téléphonique et le transfert de data. La seconde ligne est le "Waverider Vidéo Surveillance Series", et a été développée pour la surveillance vidéo.

La Hebei Electric Automation, une entreprise de 120 employés, est un leader dans la fabrication et l’installation d ’équipements de contrôle pour les stations de transformation électrique.

5- Le Groupe Genèse inc. Et la Tranjing Municipal Engineering ont annoncé la conclusion d’une entente de transfert de technologie pour l’installation à Tanjing d’une usine de traitement des eaux usées, faisant appel aux nouvelles technologies. La valeur monétaire de cette entente s’élève à 16,8 millions de $.

La société Genèse se spécialise dans le traitement des eaux usées et des déchets industriels, incluant ceux provenant des papetières.

6- La société Hydro-Québec International et l’Énergie atomique du Canada ont conclu une entente de formation en vue de former 200 spécialistes chinois dans le domaine de l’exploration et de l’entretien d’une centrale nucléaire de type CANDU pour la centrale de Qinshan, à Haiyan, dans la province de Zhejiang. La valeur monétaire de l’entente s’élève à 10 millions $. Des retombées économiques de 5 millions $ sont à prévoir, ainsi que la création de 14 emplois de niveau supérieur (ingénieurs et traducteurs) pour une durée de 18 mois.

Hydro-Québec International a pour mission de développer les marchés internationaux dans le secteur énergétique et dans les secteurs connexes pour Hydro-Québec et ses filiales. Elle exporte un savoir faire et des produits technologiques et investit en partenariat sur le marché international de l’énergie.

7- La société Mendès inc., déjà présente sur le marché asiatique, a profité de son passage à Shanghai pour annoncer l’ouverture d’un Bureau de représentation pour lui permettre d’assurer elle-même la distribution de ses produits plutôt que de faire appel à un distributeur local.

Mendès est une compagnie qui conçoit, fabrique et distribue une gamme complète de produits de bowling et de loisirs connexes. Elle est considérée comme un leader mondial de la technologie de pointe dans le domaine du bowling, étant le seul fournisseur à offrir les équipements pour tous les jeux de quilles existants dans le monde. De plus, mendès réalise des projets clés en main.

Mendès est présent sur le marché chinois depuis 1995. Elle a vendu, via son distributeur, sa ligne complète de produits dans plus de 70 centres de bowling en Chine dont Beijing, Shanghai, Dalian, Guangzhou et plusieurs autres importantes villes de la Chine. La concurrence est très forte e


- 30 -


Mise en ligne : 11 novembre 1997


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017