Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Première séance de signatures de Mission Québec en Chine : des contrats et ententes pour des retombées au Québec de 102 millions $

Beijing, le mardi 4 novembre 1997 - Le premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, a participé aujourd’hui, à Beijing, à la signature de huit premiers contrats et ententes entre partenaires québécois et chinois dont la valeur s’élève à près de 390 millions de dollars. Les retombées directes au Québec de cette première séance de signatures dans le cadre de Mission Québec pourraient atteindre 102,9 millions de dollars.

Le premier ministre s’est dit heureux que des petites et moyennes entreprises du Québec aient pu réussir leurs démarches pour réaliser des projets en Chine et s’est également réjoui que les dernières décisions entre Hydro-Québec International et la China Water Electricity se soient conclues par une entente.

Le premier ministre estime que l’immense potentiel de développement de la Chine et le formidable essor économique que ce géant connaît en ce moment doit inciter nos entreprises exportatrices à en faire un partenaire économique privilégié. « Le but de notre mission est de favoriser l’arrimage d’entreprises québécoises avec des vis-à-vis chinois. Nos exportations vers la Chine atteignent deux cent millions de dollars annuellement, ce qui est nettement insuffisant comparativement à ce que nous importons (1,2 milliard $). Notre objectif est de donner une impulsion nouvelle à nos liens économiques avec la Chine. Les signatures d’ententes et de contrats de cet après-midi augurent bien pour l’avenir de nos exportations en Chine. » M. Bouchard a ajouté que la rencontre d’une douzaine de jours entre nos propres entreprises « provoque des maillages et des échanges prometteurs pour la création de partenariats au Québec et pour la création d’emplois ».

Voici la liste des contrats signés aujourd’hui :

ABL Canada inc. valeur de 4,9 millions $
APG Solutions and Technologies inc. 20 millions $
Delta Management Canada inc. (2 contrats) 8 millions $
Le Groupe SM International 220 000 $

Voici la liste des ententes signées aujourd’hui :

Hydro-Québec International 350 millions $
Le Groupe Paul Masson 3 millions $
Système d’informations stratégiques (SIS) 2 millions $

ANNEXE

CONTRATS (par ordre alphabétique)

1- La société ABL Canada inc., représentée par son vice-président, M. Tom Faustino et la Stone Group Corporation, représentée par son président, M. Shen Guo, ont conclu un contrat de vente de systèmes de vidéo-conférence (matériel numérique) fabriqué au Québec. La valeur de ce contrat est de 4,9 millions $ et devrait créer 30 emplois au Québec, d’ici un an. À moyen terme, la compagnie vise un accord de distribution pour une autre gamme de produits en Chine qui devrait générer d’autres emplois.

Fondée en 1984, la Stone Group Corporation œuvre dans les secteurs de la science et de la technologie. Elle manufacture des produits de haute technologie tels que les logiciels, les imprimantes, les ordinateurs et agit comme distributeur exclusif pour certaines sociétés étrangères, avec plus de 3 000 distributeurs à travers la Chine.

2- La société APG Solutions & Technologies inc., représentée par son président, M. André Poirier, la Tangshan Iron and Steel Complex (TSISCO), représentée par son président, M. Wang Tianyi, et le CISRI, organisme chargé de la recherche en métallurgie au ministère de l’Industrie métallurgique, et représenté par son vice-président Finance et Technologie, en présence du vice-ministre de l’Industrie métallurgique, ont conclu un contrat d’informatisation d’une aciérie. La valeur de la première phase du contrat est de 4,5 millions $, pour un projet global de 20 millions $. En plus de consolider les emplois actuels, le contrat devrait avoir des retombées de création de 20 emplois à plein temps d’ici un an, et de près de 100 sur trois ans.

APG Solutions & Technologies offre un système d’intégration complet dans le domaine des technologies de l’information (intégration de logiciels commerciaux, financiers, matériel et logiciels développés sur mesure). Elle offre également les conseils stratégiques en technologie de l’information et en développement de systèmes d’information client-serveur. La société entretient des relations d’affaires avec des partenaires et clients chinois depuis 1994.

La TSISCO œuvre dans le secteur de la métallurgie dans la province du Hebei, où elle est la plus importante aciérie. L’aciérie de Tangshan emploi 55 000 personnes et ses besoins informatiques sont très grands. Le secteur de la métallurgie en Chine, à lui seul, comprend plus de 1 500 entreprises et emploie 3 millions de travailleurs. À moyen terme, APG Solutions & Technologies prévoit conclure d’autres contrats dans le secteur de la métallurgie avec d’autres aciéries.

3- La société Delta Management Canada inc., représentée par son président, M. François Richard, a signé un contrat avec la Shenzhen Changling Cooperate Stock Corporation, représentée par son président, M. Ye Ai Ru, et un autre avec la Ville de Beijing, représentée par M. Sun Zhen Cai, pour la construction de serres avec la technologie hydroponique d’HydroNov. Celle-ci est représentée par son président, M. Luc Desrochers. La valeur du contrat à Shenzhen et du contrat à Beijing s’élève pour chacun à 4 millions de $. D’ici un an, les 2 contrats devraient permettre la création de 10 emplois et d’une quarantaine d’emplois indirects au Québec. À moyen terme, la société prévoit 2 à 3 projets par année pour les 5 prochaines années.

Delta Management Canada détient l’exclusivité de la distribution pour le transfert de technologie d’HydroNov inc. lié à la culture hydroponique de la laitue Boston. Toute la production est faite sur des plateaux flottants, dans des serres, à la fine pointe de la technologie. L’environnement est contrôlé par un système informatique qui assure la gestion de l’humidité, la température, les besoins de ventilation, d’éclairage et de fertilisants. Ce sont des projets clés en main et tout l’équipement provient des Serres Harnois.

4- Le Groupe SM International, représenté par son président, M. Bernard Poulin, et la Urban Water Ressources Center du ministère de la Construction, ont signé un contrat pour une étude de faisabilité de mise en place d’un système de tarification de l’eau dans le cadre d’un programme de développement financé par la Banque Asiatique de développement. La valeur monétaire de ce contrat s’élève à 220 000 $.

Le Groupe SM International offre des services de gestion de projets relié aux secteurs de l’ingénierie, de l’environnement, de l’infrastructure et des télécommunications.


- 30 -


Mise en ligne : 4 novembre 1997


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017