Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Entente de coopération entre le Québec et la Pennsylvanie

Érié, le vendredi 11 juillet 1997 - Le premier ministre du Québec, monsieur Lucien Bouchard, et le gouverneur de la Pennsylvanie, monsieur Tom Ridge, ont signé aujourd’hui à Érié, Pennsylvanie, une entente de coopération économique, scientifique, technologique et culturelle.

« L’entente que nous signons aujourd’hui permettra, nous le souhaitons, de favoriser un plus large développement de nos relations dans plusieurs secteurs », a mentionné le gouverneur Ridge lors de la signature de l’entente. « Ensemble, nous allons créer de nouvelles occasions de partenariats dans les domaines du commerce, de la culture et de l’éducation qui seront bénéfiques pour nos deux communautés ».

Rappelons que cet accord découle d’une rencontre entre le premier ministre Bouchard et le gouverneur Ridge qui s’est tenue lors d’une mission de ce dernier, à Montréal, en septembre 1996.

En matière de développement économique, des domaines présentant un intérêt particulier ont été ciblés: il s’agit de la promotion du tourisme et du commerce par des initiatives permettant de faciliter la circulation des produits et des services, et la promotion des investissements.

Le développement de la coopération scientifique et technologique pourrait s’effectuer par le biais de secteurs jugés mutuellement profitables: les biotechnologies, les technologies de l’information et de l’environnement, les matériaux de pointe, les industries agro-alimentaires de même que les technologies de fabrication de pointe.

Les deux chefs de gouvernement reconnaissent aussi l’importance de la sensibilisation et de la compréhension en matière culturelle et n’écartent pas l’idée que des échanges dans ce secteur pourraient être bénéfiques aux deux cultures.

Le premier ministre et le Gouverneur s’entendent pour encourager et favoriser, de part et d’autre, la participation des milieux d’affaires, des organismes à vocation économique, ainsi que les collèges et les universités dans ces domaines de coopération. La création de partenariats et d’alliances stratégiques sera donc favorisée.

Une commission mixte, qui se réunira à tous les deux ans, alternativement à Québec et à Harrisburg, permettra notamment d’orienter la programmation vers des cibles jugées prioritaires, d’évaluer les projets soumis, de déterminer les ressources nécessaires et d’évaluer les résultats.

« Cette entente vient confirmer les excellentes relations que le Québec entretient avec la Pennsylvanie, notre 4e partenaire commercial aux États-Unis », a conclu le premier ministre du Québec lors de la signature de l’entente.

Le gouverneur Ridge et le premier ministre Bouchard ont signé cet accord à Érié à la suite de la réunion du Conseil des gouverneurs des Grands Lacs, les 10 et 11 juillet 1997. Le Conseil a été créé en 1983 pour servir de forum aux gouverneurs des huit États de cette région. Le gouverneur Ridge en est à la deuxième année de son mandat comme président de ce Conseil.


- 30 -


Mise en ligne : 11 juillet 1997


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017