Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Mission économique du premier ministre en Asie : Lucien Bouchard épaule des sociétés québécoises dans leurs projets coréens

Séoul (Corée du Sud), le vendredi 10 janvier 1997 - Le premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, a participé, vendredi à Séoul, à une série de rencontres dans le but d’aider des entreprises québécoises à rencontrer leur objectif de développement en Asie.

Le premier ministre a rencontré M. Bernard Guimont, président de Tanbec, une entreprise spécialisée dans l’apprêtage et la sélection de fourrures pour la confection de manteaux, et son partenaire coréen, M. Kong. Tanbec exporte annuellement pour près d’un demi million de dollars de fourrures en Corée du Sud et souhaite atteindre le million de dollars d’exportations en 1997. Le premier ministre appuie la démarche de cette entreprise de Québec qui vise à doubler ses exportations.

Le premier ministre du Québec a également rencontré cet après-midi, en compagnie du président de la Caisse de dépôt et placement, M. Jean-Claude Scaire, les présidents du National Pension Corp (NPC) et du National Pension Research Center (NPRC) de la Corée du Sud. Le NPC, qui administre le régime de pension coréen et en gère les fonds, et le NPRC souhaitent mieux connaître le rôle joué par la Caisse de dépôt et placement dans la gestion des fonds de retraite ainsi que son récent déploiement international. Les responsables du National Pension Corp doivent se rendre au Québec au cours des prochains mois. M. Bouchard les a invités à investir au Québec.

M. Bouchard a rencontré, avec M. Dave McDougall, vice-président marketing de la compagnie québécoise DMCD/Airtox, spécialisée en inspection, nettoyage et décontamination de systèmes de ventilation pour bâtiments, M. Wong Koo, président-directeur général de la compagnie sud-coréenne Shin Cheon Electronics. La rencontre avait pour but d’appuyer Airtox à finaliser un accord d’alliance entre ces deux compagnies. Signalons qu’une nouvelle loi coréenne oblige les propriétaires d’immeuble à respecter des normes plus sévères en matière d’hygiène des conduits de ventilation, ce qui offre à Airtox un potentiel de développement extrêmement intéressant.

En compagnie du président d’Hydro-Québec, M. André Caillé, M. Bouchard a également fait état de la coopération en cours et à venir entre Hydro et la grande société d’électricité coréenne, Kepco. MM. Bouchard et Caillé rencontreront le président de Kepco, M. Chung-Hun Rieh, samedi. Depuis deux ans, Hydro-Québec forme des ingénieurs et des techniciens coréens pour Kepco, pour un contrat de 1,5 millions de dollars. Hydro espère maintenant vendre un simulateur de lignes de transmission à Kepco et signer une entente cadre pour développer les échanges en matière de recherche et de développement.

Le premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, a terminé sa première journée de travail en Asie en participant à une séance de signatures où sept contrats totalisant 6,4 millions de dollars ont été conclus entre des entreprises québécoises et sud-coréennes. Le premier ministre s’est déclaré satisfait de cette première journée, au cours de laquelle il a rencontré plusieurs dirigeants d’entreprises et d’institutions du pays. Je tiens à féliciter les entreprises québécoises qui ont signé aujourd’hui des contrats, a-t-il dit. J’encourage toutes celles qui multiplient, ces jours-ci, les rencontres avec leurs partenaires coréens.

M. Bouchard a noté que le Québec exporte chaque année, en Corée du Sud, une valeur de 250 millions de dollars, ce qui procure de l’emploi à 2 500 Québécoises et Québécois. Voici la liste des entreprises et institutions québécoises ayant signé des ententes aujourd’hui :

  • Alex Informatique Inc.

  • DMCD Distribution / Airtox

  • Era Clothing Inc. / Hollywood Jeans

  • Harris Farinon Inc.

  • LOGO Computer Software

  • Miranda Technologies

  • Noranda Advanced Materials

  • Université de Montréal


- 30 -


Mise en ligne : 10 janvier 1997


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017