Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Dans sa volonté de poursuivre la modernisation de l’État québécois, le premier ministre crée un groupe de travail sur l’examen des organismes gouvernementaux

Québec, le vendredi 11 avril 1997 - Le premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, vient de mettre sur pied un groupe de travail formé de députés qui auront pour mandat d’examiner le rôle et les fonctions de quelque 200 organismes gouvernementaux. « La création de ce groupe de travail s’inscrit dans notre volonté ferme de moderniser l’État québécois ainsi que de rationaliser et rendre plus efficaces les organismes qui en dépendent », a expliqué le premier ministre, qui souhaite que ce nouveau groupe se charge, notamment :

  • de voir au regroupement et à l’intégration des organismes dont les missions sont liées et complémentaires;

  • de revoir les critères de constitution des organismes gouvernementaux;

  • de revoir les modes de gestion et les sources de financement de ces organismes et;

  • de ne conserver que les organismes requis pour que le gouvernement remplisse adéquatement sa mission.

Le nouveau Groupe de travail sur l’examen des organismes gouvernementaux sera dirigé par M. Joseph Facal, député de Fabre et adjoint parlementaire du premier ministre. En plus de M. Facal, le groupe est formé de Mme Jocelyne Caron (députée de Terrebonne), MM. Jean Campeau (Crémazie), Camille Laurin (Bourget), Benoît Laprise (Roberval), et Michel Côté (La Peltrie). Les députés seront soutenus dans leur travail par un secrétariat comptant des représentants du ministère du Conseil exécutif, du Secrétariat du Conseil du trésor et du ministère des Finances. La direction de ce secrétariat sera bientôt confiée, par voie de nomination, à un secrétaire général associé, M. Gaston Ouellet, actuel vice-président aux affaires économique à la Commission de la capitale nationale.

Ce groupe de travail devra soumettre un rapport au président du Conseil du trésor, M. Jacques Léonard, au plus tard le 30 septembre 1997.


- 30 -


Mise en ligne : 11 avril 1997


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017