Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Visite officielle en France du premier ministre du Québec, monsieur Lucien Bouchard

Québec, le mercredi 27 août 1997 - Le premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, se rendra en France du 28 septembre au 2 octobre 1997. La visite du premier ministre s’inscrit dans le cadre des rencontres annuelles alternées entre les premiers ministres de France et du Québec.

Le premier ministre sera accompagné du vice-premier ministre et ministre d’État de l’Économie et aux Finances, M. Bernard Landry, du ministre des Relations internationales, M. Sylvain Simard, et de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Louise Beaudoin.

Près d’une trentaine de chefs d’entreprise accompagneront M. Bouchard durant sa visite, ce qui constitue une première. Ce sera la plus importante mission économique du gouvernement du Québec en France. La présence de gens d’affaires illustre la volonté des deux gouvernements d’intensifier le caractère économique des rapports franco-québécois, volonté affirmée lors de la visite officielle au Québec du premier ministre français, en juin 1996.

Le premier ministre sera accueilli officiellement par le gouvernement français, le dimanche 28 septembre. M. Bouchard aura des entretiens politiques les lundi 29 et mardi 30 septembre, notamment avec le président de la République française, M. Jacques Chirac, et le premier ministre, M. Lionel Jospin.

Durant ces deux jours, le premier ministre aura également l’occasion de rencontrer les représentants du milieu des affaires français dont le président du Conseil national du patronat français, M. Jean Gandois, et le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, M. Hubert Flahault, qui a invité M. Bouchard à prononcer une allocution à l’occasion d’un déjeuner-causerie de la CCIP.

Le mercredi 1er octobre, à quelques semaines du Sommet de la Francophonie à Hanoï, le premier ministre sera l’hôte d’un déjeuner offert par le Conseil permanent de la Francophonie au cours duquel il aura l’occasion de s’adresser notamment aux ambassadeurs des pays membres de la Francophonie en poste à Paris. Le même jour, il se rendra à Lille, dans le Nord-Pas-de-Calais, pour y faire la promotion de la coopération économique avec le Québec, suivant en cela la volonté exprimée par les premiers ministres de France et du Québec, en juin 1996, de développer la coopération avec les régions et pour souligner la présence nombreuse des entreprises québécoises dans cette région.

Le jeudi 2 octobre, le premier ministre se rendra à Cannes pour participer à un événement dans le domaine des communications, en marge du MIPCOM (Marché Internationale des Films et des Programmes pour la Télévision, la Vidéo, le Câble et le Satellite).

Soulignons que le Québec demeure le principal partenaire économique de la France puisque plus de 70 % des entreprises françaises au Canada sont situées au Québec. Plus de 50 % du commerce entre la France et le Canada s’effectue avec le Québec. Les produits exportés par le Québec vers la France sont, dans une forte proportion, des produits à haut contenu technologique, notamment des produits de l’industrie aéronautique.


- 30 -


Mise en ligne : 27 août 1997


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017