Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre du Québec offre ses condoléances à la famille de Robert Bourassa

Québec, le mercredi 2 octobre 1996 - Voici le message qu’a livré le premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, à l’annonce du décès, ce matin, de l’ex-premier ministre québécois, M. Robert Bourassa.

« Au nom de la population québécoise, de mon épouse et en mon nom personnel, je désire transmettre mes plus vives condoléances à Mme Andrée Simard, l’épouse de M. Robert Bourassa, ainsi qu’à ses enfants, Michelle et François.

« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de M. Bourassa, un homme qui a profondément marqué notre histoire depuis une trentaine d’années. Le Québec perd aujourd’hui un homme de qualité et de courage.

« Robert Bourassa a consacré le meilleur de lui-même à la vie politique et à l’avancement du Québec. Au plan économique, il avait une sorte d’obsession qui a débouché sur le développement des richesses hydroélectriques dans le Grand Nord québécois. Robert Bourassa est le père de la Baie James. C’est un titre de gloire qui restera attaché à son nom.

« Au point de vue social, il aura marqué plus qu’on imagine notre société. Il a fait adopter la loi sur l’assurance-maladie, la loi sur la protection des consommateurs, la Charte québécoise des droits et libertés de la personne et la première loi qui a reconnu le français comme langue officielle du Québec. M. Bourassa est inévitable à tous les carrefours de la vie publique québécoise.

« Il y avait un point d’ancrage chez lui : le Québec. L’histoire retiendra la constance de sa carrière politique et sa lutte pour faire une grande place au Québec.

« On se souviendra de lui comme un homme affable, chaleureux, très courageux qui vivait dans la discrétion son destin personnel. Il demeurera au coeur de nos souvenirs comme ayant été un homme de tous les combats. »


- 30 -


Mise en ligne : 2 octobre 1996


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017