Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Message du premier ministre à l’occasion du premier mai

Québec, le mercredi 1er mai 1996 - Le premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, transmet ce message aux travailleurs et aux travailleuses du Québec à l’occasion de la fête du 1er mai :

La qualité de vie des hommes et des femmes du Québec dépend de l’intelligence, du coeur et du labeur des travailleuses et des travailleurs québécois.

Malheureusement, un trop grand nombre de nos compatriotes sont exclus du marché du travail. Il nous faut donc utiliser tous les moyens connus et en inventer de nouveaux pour redonner à des centaines de milliers de femmes et d’hommes la place qui leur revient au sein de notre société. Une des premières façons d’y voir, pour le gouvernement, c’est d’assainir les finances publiques et ainsi permettre que le Québec retrouve sa capacité de faire des choix.

La Conférence sur le devenir social et économique du Québec a permis que tous les intervenants du Québec décident de joindre leurs efforts pour trouver des solutions favorisant la création d’emplois. De même, nous devons inventer des mesures pour rendre possible le partage du temps de travail.

Le gouvernement québécois va déposer, d’ici peu, un projet de loi permettant de corriger les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes pour qu’enfin, au Québec, l’équité salariale devienne une réalité.

Nous allons cette année célébrer le premier mai en nous disant que tous les éléments sont en place pour faire naître l’espoir dans les villes, les régions et les maisons du Québec.


- 30 -


Mise en ligne : 1er mai 1996


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017