Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Message du premier ministre Lucien Bouchard à l’occasion de la Fête nationale des Québécois

Québec, le vendredi 21 juin 1996 - Voici le message du premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, à l’occasion de la fête nationale des Québécoises et des Québécois :

Notre fête nationale, c’est l’occasion de se retrouver en famille et entre amis pour se rappeler ce qui nous unit et ce qui nous définit : nous formons un peuple, le peuple québécois. Notre fête nationale c’est aussi le moment de manifester notre volonté de continuer de nous épanouir en français, en Amérique, en tant que peuple unique, profondément attaché à sa culture et à sa langue; un peuple fidèle à son histoire et ouvert sur le monde.

Aujourd’hui, le peuple québécois peut également être fier de célébrer sa diversité et sa richesse. Nous avons entrepris de favoriser les relations entre les Québécois de diverses cultures et d’affirmer l’égalité de nos citoyens. Il nous faut agir avec constance et persévérance pour que chaque Québécoise et chaque Québécois, quelle que soit son origine ou son option politique, sache qu’il est un membre à part entière de notre peuple.

Il nous faut faire en sorte, donc, que le Québec soit, à cette date l’an prochain, plus solidaire, plus uni, plus fier encore de sa fête nationale.


- 30 -


Mise en ligne : 21 juin 1996


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017