Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Les régions seront en lien direct avec le Conseil des ministres

Québec, le lundi 29 janvier 1996 - Le premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, a fait part aujourd’hui d’un certain nombre de décisions qui confirment la place centrale des régions au sein de la structure et de l’action gouvernementales en s’assurant que chaque région ait un représentant désigné au gouvernement québécois. « Nous avons voulu faire en sorte que ce représentant soit en prise directe avec les leviers de décision, donc avec le Conseil des ministres et avec le premier ministre », a souligné M. Bouchard à l’occasion de son assermentation.

Chaque région disposera dorénavant d’un ministre désigné. Il s’agit d’un membre du gouvernement qui, en plus de sa tâche sectorielle, a la responsabilité de sa propre région ou, dans certains cas, d’une région qui lui est assignée.

Un nouveau comité ministériel des affaires régionales et territoriales est constitué et sera présidé par le premier ministre lui-même, ce qui donnera l’impulsion nécessaire à la réalisation de l’objectif de régionalisation.

Ce comité ministériel aura pour responsabilité de dégager une vision territoriale de l’action gouvernementale et de définir la politique à l’égard des localités et des régions. Il verra à coordonner tant l’action sectorielle des ministres sur le territoire que les opérations relatives à la mise en oeuvre de la politique de régionalisation administrative préparée par le ministre responsable du développement des régions.

Outre le premier ministre et le ministre Guy Chevrette, qui agira à titre de vice-président, ce comité est composé des douze ministres responsables d’une région et du ministre d’État à la métropole.

De plus, chacun des ministres régionaux sera épaulé par un député qui portera le nouveau titre de Secrétaire régional.

Les régions disposeront d’un ministre et d’un Secrétaire régional et les questions régionales seront débattues dans un nouveau forum, présidé par le premier ministre. « J’ai bon espoir que cette formule, plus intégrée aux véritables lieux du pouvoir, permettra d’aller plus loin encore dans la synthèse nécessaire des objectifs nationaux et des particularités régionales », a souligné M. Bouchard.

M. Yves Blais sera adjoint parlementaire du ministre responsable du Développement des régions.

Enfin, M. Bouchard a procédé à la nomination de M. Joseph Facal comme adjoint parlementaire au premier ministre et de M. Gilles Baril comme adjoint parlementaire au ministre d’État de l’Économie et des Finances.


LISTE DES MINISTRES ET DES SECRÉTAIRES RÉGIONAUX


RÉGION


MINISTRE DÉSIGNÉ


SECRÉTAIRE RÉGIONAL


Abitibi-Témiscamingue

Rémy Trudel

André Pelletier
Bas Saint-Laurent Matthias Rioux Danielle Doyer
Chaudière-Appalaches Denise Carrier-Perreault Jean-Guy Paré
Côte-Nord Paul Bégin Denis Perron
Estrie Bernard Landry Claude Boucher
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine Matthias Rioux Guy Lelièvre
Lanaudière Guy Chevrette Yves Blais
Laurentides Jacques Léonard Hélène Robert
Laval David Cliche Lise Leduc
Mauricie-Bois-Francs Guy Julien Jacques Baril
Montérégie Pauline Marois Roger Paquin
Montréal Serge Ménard André Boulerice
Nord du Québec Rémy Trudel Michel Létourneau
Outaouais Sylvain Simard Serge Deslières
Québec Jean Rochon Michel Rivard
Saguenay-Lac-Saint-Jean Jacques Brassard Gérard-Raymond Morin


- 30 -


Mise en ligne : 29 janvier 1996


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017