Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

La région métropolitaine de Montréal dotée d’un levier politique à la mesure de ses besoins

Québec, le lundi 29 janvier 1996 - À l’occasion de la formation de son Conseil des ministres, le premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, a annoncé aujourd’hui la création prochaine d’une Commission de développement de la région métropolitaine, présidée par le ministre d’État à la métropole, M. Serge Ménard.

M. Bouchard a expliqué sa décision de créer une telle commission parce que « Montréal et sa région métropolitaine présentent un cas à part. La démographie montréalaise, la complexité de son tissu de villes et de banlieues, son rôle économique et culturel ainsi que l’ampleur des problèmes qui l’assaillent démontrent amplement que le Montréal métropolitain doit être doté d’un levier politique à sa mesure », estime le premier ministre.

Selon M. Bouchard, le nouveau ministre responsable de la région métropolitaine aura notamment le mandat de « promouvoir la métropole dans la définition d’actions gouvernementales spécifiques et dans la concertation des initiatives venant du milieu montréalais ». De plus, en vertu d’un projet de loi qui sera déposé d’ici juin, la nouvelle Commission de développement de la région métropolitaine de Montréal « exercera elle-même d’importantes responsabilités de promotion économique et sera chargée de conseiller le gouvernement en matière d’aménagement du territoire métropolitain, de transport, de culture, d’équipement et en toute autre matière affectant la métropole », a tenu à préciser le premier ministre.

M. Bouchard a spécifié que la Commission sera formée essentiellement d’élus locaux. Il estime que cela aura pour résultat que des représentants de la métropole seront à la fois « le cerveau et le muscle des actions » qui toucheront la vie de notre plus importante agglomération. « Nous abordons ce changement avec un esprit de réforme, dit-il. Nous sommes prêts à en faire une révolution ».

Le ministre responsable de la métropole, M. Serge Ménard, siégera dans chacun des comités ministériels de coordination et au comité des priorités. Les autres ministres dont les actions auront un impact significatif sur la métropole « associeront le ministre de la région montréalaise à leur réflexion et à leurs interventions" », a précisé celui qui est devenu aujourd’hui le 27e premier ministre du Québec.


- 30 -


Mise en ligne : 29 janvier 1996


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017