Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

La Conférence socio-économique annoncée par le premier ministre se tiendra les 18, 19 et 20 mars à Québec

Québec, le mercredi 7 février 1996 - Le premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, a annoncé aujourd’hui la tenue d’une conférence socio-économique les 18, 19 et 20 mars prochains, à Québec.

Cette conférence, qui réunira les principaux acteurs sociaux et économiques du Québec, a pour objet de dégager un certain nombre de consensus autour des grands défis auxquels le Québec est confronté, plus particulièrement l’assainissement des finances publiques et la création d’emplois, a souligné le premier ministre.

M. Bouchard a ajouté que cette rencontre constitue le premier jalon de notre démarche gouvernementale. Au terme de la conférence de mars, dit-il, les Québécois et les Québécoises, représentés par diverses organisations, seront invités à poursuivre, jusqu’à l’automne, leur réflexion sur un certain nombre de propositions et de pistes d’action qui se seront dégagées à l’issue de la rencontre.

M. Bouchard a de plus rappelé que cet automne, conformément à ce qui a été annoncé dans son discours d’assermentation, aura lieu à Montréal un second rassemblement qui permettra «d’approfondir les solutions proposées en vue d’élaborer un nouveau pacte social québécois.

Outre les séances d’ouverture et de clôture, la conférence se déroulera en trois volets. Une première séance de travail permettra de dégager un portrait de la situation présente et d’identifier les grands enjeux pour la société québécoise, sur les plans économique, social, éducatif et culturel. Une seconde séance portera sur les finances publiques, la fiscalité et le financement des services publics. Finalement, la solidarité sociale et l’emploi seront à l’ordre du jour de la troisième séance de travail.

Monsieur Bouchard a précisé que les participants à la conférence, bien qu’en nombre restreint, seront représentatifs de tous les secteurs de la société québécoise.


- 30 -


Mise en ligne : 7 février 1996


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017