Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Plus de 110 représentants du milieu des affaires québécois participeront à la mission en Asie avec M. Lucien Bouchard

Montréal, le lundi 16 décembre 1996 - Le premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, a rencontré ce matin, à Montréal, les représentants du milieu des affaires et de la finance, des municipalités, des universités et des sociétés d’État qui feront partie de la mission commerciale du Québec en Asie. Cette rencontre de travail avait pour objet d’établir un premier contact avec les membres de la mission et de bien en cerner les enjeux pour le Québec. Avec maintenant plus de 110 entreprises québécoises qui y participeront, c’est à la tête d’une délégation beaucoup plus importante qu’initialement prévue que M. Lucien Bouchard entreprendra sa tournée asiatique, le 8 janvier prochain.

« Au cours de cette mission économique, a indiqué M. Bouchard, j’entends promouvoir le savoir-faire québécois et appuyer les entreprises du Québec dans leurs recherches de partenariats et de nouveaux marchés à l’occasion de rencontres bilatérales que j’aurai avec les autorités politiques et les gens d’affaires des pays que nous visiterons (Corée du Sud, Philippines et Thaïlande). L’importance du contingent québécois à cette mission démontre notre volonté commune de nous donner tous les moyens de relancer notre économie, créer de l’emploi et faire rayonner nos entreprises à l’étranger. Je m’en réjouis et suis convaincu que cette mission économique sera extrêmement profitable pour le Québec », a poursuivi le premier ministre.

Plus de 110 entreprises, sociétés ou firmes québécoises seront représentées au sein de la délégation dirigée par M. Bouchard. Montréal International, le Fonds de solidarité de la FTQ, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Hydro-Québec et la Société générale de financement appuieront les efforts des compagnies québécoises dans leur prospection en Asie. Les entreprises québécoises comptent pour le tiers de l’ensemble des gens d’affaires qui participeront à cette mission d’Équipe-Canada.

La vitalité des économies des trois pays visités ouvre de grandes perspectives aux entreprises québécoises, notamment dans les secteurs des services de génies-conseil, des équipements de transport, de la construction des infrastructures, des industries de la transformation des matières premières, de la haute technologie et des technologies de l’information.

La Corée du Sud, les Philippines et la Thaïlande représentent un marché potentiel de plus de 173 millions de personnes et une force économique de près de 895 milliards de dollars (PIB 1995), dont 586,6 milliards pour la seule Corée du Sud. Ces trois pays connaissent de forts taux de croissance (en 1995), soit de 9 % pour la Corée du Sud, 4,8 % pour les Philippines et 8,7 % pour la Thaïlande.

La valeur totale (importations + exportations) des échanges de marchandises entre le Québec et la Corée du Sud dépasse 810 millions de dollars, celle avec les Philippines, 146,3 millions de dollars et celle avec la Thaïlande, 340,8 millions de dollars.

Le premier ministre, M. Lucien Bouchard, quittera le Québec le mercredi 8 janvier 1997 pour la Corée du Sud où il demeurera jusqu au 13 janvier. Il se rendra aux Philippines les 14, 15 et 16 janvier avant de se rendre à Bangkok, en Thaïlande, du 16 au 18 janvier. M. Bouchard écourtera de 2 jours la mission commerciale en revenant au Québec le samedi 18 janvier, la mission d’Équipe Canada se terminant le 20.


- 30 -


Mise en ligne : 16 décembre 1996


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017