Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre participe à l’inauguration des nouveaux locaux de l’OACI

Québec, le jeudi 5 décembre 1996 - Le premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, a participé, aujourd’hui à Montréal, à l’inauguration du nouvel édifice du siège de l’Organisation de l’aviation civile internationale.

Ce nouvel immeuble, dont la construction a nécessité des investissements de 110 millions de dollars, est une pièce maîtresse de la nouvelle Cité internationale qui regroupe la majorité des quelque soixante organisations internationales établies à Montréal.

Le premier ministre du Québec a rappelé que « Montréal est, avec New York, la seule ville nord-américaine à accueillir des organismes des Nations Unies. Leur présence dans notre métropole témoigne du dynamisme de Montréal et des efforts déployés pour faire rayonner le Québec sur la scène internationale. C’est une démonstration éloquente de la force d’attraction qu’exerce le Québec auprès des organisations internationales, estime M. Bouchard. Cela n’est pas étranger, dit-il, au fait que la société, les institutions, les entreprises d’ici mettent à la disposition des organisations internationales des ressources humaines compétentes et un savoir-faire indéniable, reconnu et compétitif. »

Le premier ministre a de plus indiqué que pour fournir à ces organisations les conditions favorables à la conduite de leurs activités, le gouvernement du Québec compte se conformer à l’esprit des conventions internationales, accorder aux employés des organisations internationales les meilleures conditions pour la réalisation de leur mandat, favoriser l’intégration de l’organisation et de ses fonctionnaires à la société québécoise et harmoniser l’environnement fiscal et administratif entre les divers paliers de gouvernement.

La présence de l’OACI à Montréal, ce sont 1 200 emplois directs et indirects qui sont créés chaque année au Québec ainsi que l’injection annuelle de 80 millions de dollars dans notre économie.


- 30 -


Mise en ligne : 5 décembre 1996


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017